LES MOTIFS D'ABSENCE DES STAGIAIRES

 

Le traitement permet de paramétrer les motifs d’absence des stagiaires. Chaque motif pourra aussi être désigné comme non facturable. De cette façon on pourra gérer 2 types de motif, ceux impliquant une diminution de la facturation et ceux n’impliquant pas cette diminution.

 

Pour accéder à la gestion des motifs d'absence de stagiaires, utilisez le bouton du menu, puis cliquez sur le choix "motifs d'absence".

Cette liste des motifs d'absence est libre, il n'y a pas de contenu pré rempli. Elle sera utilisée lors de la saisie des absences, pour renseigner le motif de chaque absence de stagiaire. Le but est de pouvoir distinguer les absences non facturables de celles facturables.

Par défaut, une absence sans motif sera considérée comme facturable.

Chaque absence sera reprise pour les calculs des temps de présence de chaque stagiaire, et aussi pour calculer le montant à facturer.

On retrouvera aussi le temps de présence et le temps d'absence en heures et en jours dans les impressions des documents administratifs.

 

Cf la page d'aide GESTION DES ABSENCES expliquant en détail les impacts des absences dans les différents traitements de l'application.

 

 

Code

Il s'agit d'un code sur 20 caractères. Vous pouvez gérer ces codes librement. Un code absence doit être unique.

 

Désignation

Indiquez la désignation du motif de l'absence, cette désignation s'affichera lors de la saisie des absences de stagiaires.

 

Case à cocher absence non facturable

Si le motif d'absence est de type non facturable, vous devez cocher cette case. Lors de la facturation, le traitement calculera les montants à facturer en déduisant les jours d'absence dont le motif est de type non facturable.

 

il ne faut pas créer un motif pour le cas de la rentrée différée des stagiaires, pour les sessions de longue durée. Le simple fait de saisir une date de rentrée dans la session de formation est suffisant. Vous n'aurez pas besoin de créer une absence pour cela. Et lors de la facturation, le traitement déduira les jours non suivis si la date de rentrée est différée.