Sauvegarde avec un outil tiers
Ce module permet de configurer une sauvegarde manuellement : la réussite des sauvegardes ainsi que des restaurations vous incombe.
Memsoft conseille d'utiliser l'option Sauvegardes Automatiques.
Principe
La sauvegarde peut être lancée par le menu général d’Oxygène, en cliquant sur « Sauvegarde/Restauration », en toute sécurité, c’est à dire en étant garanti qu’aucun utilisateur n’utilise la base de données Oxygène durant ces opérations.
En effet cet utilitaire vérifie qu’aucune autre instance d’Oxygène n’est lancée sur le même poste ou sur un poste du réseau. Si c’est le cas, il passe alors en mode exclusif, c’est à dire qu’aucun autre Oxygène ne peut plus se lancer durant cette opération.
Cet utilitaire s’appuie sur le programme de sauvegarde du système d’exploitation utilisé. Toutefois, un autre programme de sauvegarde peut être employé
Il suffit de modifier le nom et les paramètres de celui-ci.
Donc dans le menu général, il suffit de double-cliquer sur Sauvegarde/Restauration.
Cela ouvre l’écran suivant, qui, si l’on clique sur le bouton « Sauve » en bas à gauche, chaîne directement sur l’utilitaire de sauvegarde par défaut de Windows (NTBACKUP). On se retrouvera alors directement sur le premier écran de la page 5 de la documentation.
Il est toutefois possible d’utiliser d’autres utilitaires de sauvegarde.
NTBACKUP.EXE est installé en standard dans Windows XP Pro. Il est donc très répandu et c'est pourquoi les manipulations sont décrites pour cet utilitaire.
Attention : Sous Windows Vista, c'est un autre outil qui est installé en standard.
Il est possible de passer des paramètres, (voir en annexe la liste des paramètres possible), afin d’exécuter la sauvegarde directement.
Par contre, pour cela, il faudra au préalable avoir créé le fichier (.bks), de sélection de sauvegarde (c.a.d. sélectionner les répertoires à sauvegarder), à partir de l’interface utilisateur graphique de l’utilitaire de sauvegarde Windows.
Remarques :
Le nom et le chemin d’accès aux programmes peuvent contenir jusqu’à 250 caractères, les paramètres peuvent aller jusqu’à 500 caractères.
Lancement de la sauvegarde par Oxygène
Lors de la procédure de sauvegarde 2 fichiers sont réservés : catal.$ et Licences.ver, aussi ces deux fichiers ne pourront pas être restaurés.
Il est conseillé de sauvegarder la base de données donc tout le contenu du dossier OXYPP (et non seulement celui du dossier « xxxx.$so »
Après avoir renseigné les paramètres et cliquer sur le bouton « Sauve », Oxygène va se fermer, l’écran suivant apparaîtra, afin de visualiser l’avancé du traitement puis Oxygène se relancera.
2.1. Lancement du logiciel par Windows
Il est également possible de lancer l’utilitaire de sauvegarde directement par Windows, sans passer par Oxygène.
Menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, Utilitaire de sauvegarde.
Nous conseillons de démarrer en mode assistant, du moins au début.
Pour l’instant nous allons voir comment faire une sauvegarde ponctuelle, nous aborderons les sauvegardes journalières et automatiques (mode avancé) plus loin.
Les sauvegardes ponctuelles
On sélectionne la sauvegarde des fichiers.
On sélectionne ensuite ce que l’on souhaite sauvegarder, pour la documentation nous allons choisir nous même les répertoires et fichiers à sauvegarder.
On coche la case du ou des dossiers que l’on souhaite sauvegarder (les sous-répertoires et les fichiers se cochent automatiquement). Nous conseillons de sauvegarder le plus régulièrement possible vos données (c.a.d. le répertoire Oxypp), de manière à prévenir en cas de problèmes.
Il suffit maintenant de choisir la destination de la sauvegarde, (disquette, bande ou répertoire de sauvegarde sur le disque dur que l’on pourra graver sur CD par la suite), ainsi que son nom.
On arrive enfin à l’écran de récapitulation.
En cliquant sut Terminer on lance la sauvegarde.
Voici l’écran final, une fois la sauvegarde terminée :
Comme vous avez pu le constater, il est possible, dans l’écran de récapitulation, d’accéder aux options avancées qui permettent par exemple de planifier la sauvegarde tous les jours de la semaine à une heure fixe.
On choisit le type de sauvegarde dans la liste déroulante, une fois sélectionnée, une explication apparaît juste au-dessous. Pour notre exemple on va rester sur une sauvegarde journalière.
Sauvegarde journalière
Il est possible de choisir quelques options mais facultatives.
Sur l’écran suivant, on choisit si l’on souhaite écraser les sauvegardes existantes ou les rajouter, et même restreindre l’accès à celles-ci.
Maintenant on saisi un nom de tache que l’on va planifier tous les jours, et on clique sur « Planification ».
Dans l’écran suivant, en sélectionnant « Toutes les semaines », par rapport à « Tous les jours », il sera possible de cliquer sur les jours de la semaine et par exemple ne pas lancer la sauvegarde les week-end.
En laissant « 1 » dans la zone semaine cela lancera donc la sauvegarde tous les jours de toutes les semaines.
On choisit également l’heure du début de la sauvegarde.
Ensuite on défini l’exécutant, il affiche par défaut l’utilisateur courant, le mot de passe est facultatif, il y aura juste un message de confirmation à valider.
Il apparaît enfin un écran de récapitulation des paramètres de la sauvegarde.
Afin de vérifier si tout a été bien pris en compte, vous pouvez lancer à nouveau l’utilitaire, et cliquer sur le mode avancé puis …
… cliquez sur l’onglet « Planifier les travaux », cela fera apparaître un calendrier avec la ou les taches planifiées chaque jour.
ANNEXE
Paramètres de la ligne de commande
Vous pouvez exécuter des opérations de sauvegarde à partir de l'invite de commandes ou d'un fichier de commandes à l'aide de la commande ntbackup suivie de divers paramètres. Les crochets [] indiquent des paramètres facultatifs.
Syntaxe
ntbackup backup [systemstate] "nom fichier bks" /J "nom travail" [/P "nom pool"] [/G "nom GUID"] [/T "nom bande"] [/N "nom média"] [/F "nom fichier"] [/D "description jeu"] [/A] [/V:yes|no] [/R:yes|no] [/L:f|s|n] [/M type sauvegarde] [/RS:yes|no] [/HC:on|off] [/UM] [/SNAP:on|off]
Paramètres
systemstate
Indique que vous voulez sauvegarder les données sur l’état du système. Lorsque vous sélectionnez cette option, le type de sauvegarde passe à normale ou copie.
nom fichier bks
Spécifie le nom du fichier de sélection de sauvegarde (fichier .bks) à utiliser pour cette opération. Un fichier de sélection de sauvegarde contient des informations sur les fichiers et les dossiers sélectionnés pour la sauvegarde. Vous devez créer ce fichier à partir de l'interface utilisateur graphique (GUI) de l'utilitaire de sauvegarde.
/J "nom travail"
Spécifie le nom de tâche à utiliser dans le fichier journal. Le nom de la tâche décrit généralement les fichiers et les dossiers sauvegardés pendant l'opération de sauvegarde en cours ainsi que la date et l'heure de leur sauvegarde.
/P "nom pool"
Spécifie le pool de médias dont vous souhaitez utiliser les médias. Il s'agit généralement d'un sous-ensemble de la « Sauvegarder un pool de média » tel que 4mm DDS. Si vous choisissez ce paramètre, vous ne devez pas utiliser les commutateurs suivants : /A /G /F /T.
/G "nom GUID"
Remplace ou effectue un ajout à cette bande. N'utilisez pas ce commutateur en même temps que /P.
/T "nom bande"
Remplace ou effectue un ajout à cette bande. N'utilisez pas ce commutateur en même temps que /P.
/N "nom média"
Spécifie le nouveau nom de la bande. Vous ne devez pas utiliser /A avec ce commutateur.
/F "nom fichier"
Chemin du disque logique et nom de fichier. Vous ne devez pas utiliser les commutateurs suivants avec ce commutateur : /P /G /T.
/D "description jeu"
Spécifie une étiquette pour chaque jeu de sauvegarde.
/A
Effectue un ajout. Soit /G, soit /T doit être utilisé avec ce commutateur. N'utilisez pas ce commutateur en même temps que /P.
/V:yes|no
Vérifie les données une fois la sauvegarde terminée.
/R:yes|no
Limite l'accès à la bande au propriétaire ou aux membres du groupe Administrateurs.
/L:f|s|n
Spécifie le type du fichier journal : f=full (complet), s=summary (résumé), n=none (aucun fichier journal n'est créé).
/M type sauvegarde
Spécifie le type de sauvegarde. Il doit s'agir de l'une des options suivantes : normale, copie, différentielle, incrémentielle ou quotidienne.
/RS:yes|no
Sauvegarde la base de données du Stockage amovible.
/HC:on|off
Utilise si possible la compression matérielle sur le lecteur de bande.
/UM
Recherche le premier média disponible, le formate et l'utilise pour l'opération de sauvegarde en cours. Vous devez utiliser le commutateur /P pour désigner le pool de médias d'un type de périphérique lorsque vous utilisez le commutateur /UM afin que l'utilitaire de sauvegarde recherche le type de média approprié (par exemple, 4mm DDS). Lorsque vous utilisez le commutateur /UM, la sauvegarde recherche un média disponible dans les pools de médias suivants : le pool libre, le pool d'importation, le pool non reconnu et le pool de sauvegarde. Lorsqu'un média disponible est trouvé, la recherche s'arrête et le média est formaté et utilisé sans autre intervention de votre part. Cette commande n'est pas applicable aux chargeurs de bandes et ne doit être utilisée que si vous disposez d'un périphérique à bande autonome.
/SNAP:on|off
Spécifie si la sauvegarde est un instantané de volume.
Remarques
Vous ne pouvez pas restaurer de fichiers depuis la ligne de commande à l'aide de la commande ntbackup.
Les commutateurs suivants prennent les valeurs par défaut définies dans l'interface utilisateur graphique (GUI) de l'utilitaire de sauvegarde, sauf s'ils sont modifiés par un commutateur de ligne de commande : /V /R /L /M /RS /HC. Par exemple, si la compression matérielle est activée dans la boîte de dialogue Options de l'utilitaire de sauvegarde, elle est utilisée à condition que /HC ne figure pas sur la ligne de commande. Mais si /HC:off est spécifié sur la ligne de commande, il prend le pas sur le paramètre de la boîte de dialogue Options et la compression n'est pas utilisée.
Si les services Windows Media sont actifs sur votre ordinateur et que vous souhaitez sauvegarder les fichiers associés à ces services, consultez « Exécuter une sauvegarde avec les services Windows Media » dans la documentation en ligne des services Windows Media. Vous devez suivre les procédures décrites dans la documentation en ligne des services Windows Media avant de sauvegarder ou de restaurer les fichiers associés aux services Windows Media.
Vous ne pouvez sauvegarder les données sur l'état du système que sur un ordinateur local. Vous ne pouvez pas sauvegarder les données sur l'état du système sur un ordinateur distant
Si vous utilisez le Stockage amovible pour gérer des médias ou le Stockage étendu pour stocker des données, vous devez sauvegarder régulièrement les fichiers situés dans les dossiers suivants :
Systemroot\System32\Ntmsdata
Systemroot\System32\Remotestorage
Cela permet de garantir la restauration de la totalité des données du Stockage amovible et du Stockage étendu.