Définitions
(Accueil Monnaies et devises)
NB : par définition, une monnaie est l'unité monétaire de son pays, tandis que les devises sont les unités monétaires étrangères acceptées. Dans Oxygène, toutes les unités monétaires peuvent être votre monnaie et tout le reste des devises. Ces 2 termes sont donc abusivement interchangés.
Monnaies « IN », « OUT » et « IN-OUT »
La notion de monnaie IN/OUT date de la période pendant laquelle l'euro et les monnaies nationales avaient cours conjointement.
Les monnaies « IN » :
Les monnaies « IN » sont celles des pays qui ont choisi et ont pu opter pour l'adoption de l'Euro.
Les monnaies « IN-OUT » :
Les monnaies « IN-OUT » sont celles des pays appartenant à l'Union Européenne qui n'ont pas choisi ou n'ont pu opter pour l'adoption de l'Euro. Ceci est le cas de la Grande Bretagne par exemple qui n'a pas souhaité entrer dans l'UME (Union Monétaire Européenne).
Les monnaies « OUT » :
Les monnaies « OUT » sont les monnaies des pays qui n'appartiennent pas à la Communauté Européenne soit les monnaies du reste du monde. Elles sont cotées et converties par rapport à l'Euro, en fonction de leur cours officiel.
Hors du contexte de la zone Euro :
Une monnaie IN est une devise dont le taux de change est fixe par rapport à une autre monnaie (en général la monnaie de travail dans Oxygène). Par exemple le Franc d'Afrique Centrale CFA/XAF par rapport à l'Euro ou le Dinar du Barhein par rapport à l'USD.
Monnaie de travail d'Oxygène
La monnaie de travail Oxygène est la monnaie en cours de circulation dans votre pays. Elle est sélectionnée au moment de l'installation d'Oxygène. Elle est commune à tous les dossiers et ne peut pas être changée. En cas de besoin, veuillez contacter le support.
Bien sûr, la monnaie de travail de votre dossier peut différente et sélectionnée au moment de la création d'un dossier. Mais attention, uniquement parmi les monnaies à taux de change fixe par rapport à la monnaie de travail d'Oxygène.
Monnaies du dossier : de travail et monnaie complémentaire
La monnaie de travail:
La monnaie de travail du dossier est la monnaie dans laquelle les données de chaque dossier sont gérées. L'utilisateur est donc invité, par le logiciel, à saisir ses opérations en monnaie de travail. C'est également une des deux monnaies dans laquelle il peut les visualiser quelle que soit sa monnaie de saisie. Il est possible d'avoir en parallèle plusieurs dossiers ayant des monnaies de travail différentes.
Dans le cas d'un logiciel multidevise, il est fréquent de vouloir consulter les données dans la monnaie d'origine (monnaie de travail) du document. Il fallait donc un mécanisme permettant de choisir d'autres unités pour la bascule de l'affichage. On dispose donc d'une notion supplémentaire : la Monnaie Complémentaire pour consulter ses données dans une autre devise si l'utilisateur bascule par CTRL+F11.
La monnaie complémentaire :
la monnaie complémentaire est la seconde monnaie dans laquelle l'utilisateur peut visualiser l'ensemble de ses données. Elle permet une certaine souplesse d'utilisation, puisque ainsi il est possible de visualiser les données dans une autre monnaie que la monnaie de travail.
Monnaie de saisie
Cette notion n'existe que sur certaines applications telles que la Gestion Commerciale ou la Comptabilité.
La monnaie de saisie :
la monnaie de saisie est la monnaie d'origine des pièces, celle dans laquelle l'utilisateur saisit ses montants, par exemple pour des ventes à l'étranger.
Cet écran montre le mode d'affichage (EURO : drapeau européen dans le titre) et la monnaie de saisie d'origine du document (USD : drapeau Etats-Unien dans le corps de la fenêtre).
Ecarts de règlement, de change et de conversion
Les écarts de règlement :
Les écarts de règlements sont les écarts générés lorsque un règlement est supérieur ou inférieur au montant à régler. Ils entraînent en comptabilité des pertes ou profits pour différences de règlement.
Les écarts de change :
Les écarts de change peuvent être générés uniquement lorsque entre l'émission d'une facture et la réception de son règlement, le cours de la monnaie dans laquelle ces opérations ont été faites a changé. Ils entraînent en comptabilité des pertes ou profits pour différences de change.
Les écarts de conversion :
Les écarts de conversion peuvent être générés :
- du fait de l'enregistrement en francs de pièces libellées en Euro (et réciproquement),
- du fait d'effectuer ou de recevoir un règlement dans une unité monétaire différente de celle de la facture d'origine ; en effet, la réalisation de conversions successives dans le sens franc, Euro puis franc génère un écart,
- du fait de la conversion en Euros de soldes d'ouverture.