Les paramètres de la liaison comptable pour les achats
Le paramétrage de la liaison vers la comptabilité Oxygène permet de renseigner les éléments nécessaires pour le transfert des factures et des règlements d'achat à partir de la gestion commerciale vers la comptabilité Oxygène. Ce paramétrage pour les achats suit les mêmes règles que le paramétrage concernant le transfert des pièces de vente et des règlements clients. C'est pourquoi nous vous présentons ici uniquement les onglets qui concernent les achats. Se référer à la documentation du paramétrage des ventes pour les éléments non décrits ici, et pour le détail du fonctionnement de ce paramétrage Paramétrage de la liaison comptable
Note : Les fonctions d'achat décrites dans cette partie de l'aide ne sont accessibles que si vous avez acquis une licence "achat fournisseurs et stocks".
Pour accéder à ce paramétrage faut passer par le menu des paramètres, qui s'affiche par un clic gauche ou droit sur le bouton :
dans le menu graphique, et choisissez « La liaison comptable » puis « Paramétrage de la liaison comptable Oxygène » :
.
Pour le détail des modalités de ce paramétrage vous pouvez consulter le chapitre du paramétrage de la gestion des ventes..Le mode de fonctionnement est en effet le même que pour le cas des ventes, à part quelques éléments qui diffèrent, par exemple pour gérer l'auto liquidation de la TVA sur les achats dans des pays étrangers, UE et hors UE.
Onglet options
Dans cet onglet vous pouvez indiquer si vous allez transférer les règlements fournisseurs, et si la justification devra vous être proposée par défaut pour les pièces achat.
Onglet journaux
Dans cet onglet vous devez indiquer le journal des achats puis vous devez définir les comptes rattachés aux modes de règlement des achats par le bouton .
Même mode de fonctionnement que dans les ventes, avec l'écran ci-dessous : (les comptes sont les mêmes que lors des ventes sauf pour le cas des journaux de type "effets à payer" qui sont utilisés pour les règlements de type traite).
Onglet Achats
Dans cet onglet vous devez indiquer les comptes fournisseurs, les comptes d'achat et les comptes divers, puis vous devez définir les paramétrages du libellé.
Même mode de fonctionnement que dans les ventes, avec les écrans ci-dessous :
Sous onglet comptes fournisseurs
Bouton "Définir" :
Sous onglet comptes d'achat
Bouton "Définir" :
Sous onglet comptes divers
Bouton "comptes de règlement" :
Bouton "comptes de TVA" :
Dans cet onglet vous devez indiquer les comptes de TVA déductible à utiliser en fonction des 2 critères du code TVA et du régime fiscal. Chaque couple code TVA / régime fiscal aura un compte de TVA dédié. Une différence avec les ventes est que l'on doit aussi renseigner ici des comptes de TVA collectée pour les régimes fiscaux avec auto liquidation de TVA. En effet en cas d'écriture d'achat d'une facture avec le régime fiscal UE ou hors UE, l'écriture comptable doit intégrer 2 lignes de TVA même si la facture d'achat ne contient pas de montant de TVA. Ces 2 lignes d'écriture sont d'une part sur le compte de TVA déductible, d'autre part sur le compte de TVA collectée paramétré ici.
Cf en fin de cette page dans la partie des comptes de ports et frais, un exemple de cas avec auto liquidation de TVA.
Bouton "comptes de taxes parafiscale" :
Bouton "comptes de ports et frais" :
Depuis la version 11.01 Oxygène, vous devez paramétrer des comptes différents pour les ports et frais pour chaque couple code TVA et régime fiscal :
Depuis la version 11.02 Oxygène, vous avez une ligne de paramétrage supplémentaire pour le cas de factures sans code de TVA rempli sur les ports et frais (ligne en haut de la liste avec le code TVA "non défini"). Cela pourra servir pour des factures d'achat avec port et frais et pour lesquelles le code TVA sur port ou sur frais n'a pas été rempli parce que ce sont des factures sans TVA. Pour éviter un rejet du transfert de ces factures, vous pouvez remplir ici les comptes de port et frais à utiliser.
C'est important ici de définir des comptes différents selon le régime fiscal et le code de TVA car depuis janvier 2022 on doit intégrer les ports et frais dans les calculs de TVA si régime fiscal avec auto liquidation des TVA, ce qui est le cas pour le régime fiscal UE et hors UE.
On a donc besoin de distinguer les comptes de port par code de TVA, afin que le calcul de TVA en auto liquidation soit correct.
Voici un exemple d'écriture avec cette auto liquidation qui intègre la TVA des articles mais également la TVA sur port et frais :
Facture contenant des articles avec code TVA normal et réduit et des frais de port au code TVA normal :
montant HT des articles à TVA normale : 95
montant HT des articles à TVA réduite : 47,5.
montant port et frais : 90 soit un montant TTC de 232,5
TVA en auto liquidation pour 95 + 90 à 20% = 37 et TVA en auto liquidation pour 47,5 à 5.5% = 2,61
Sous onglet libellé
Paramétrage d'une formule pour remplir le libellé des écritures d'achat :
Il est possible de définir une formule pour les factures/avoirs et pour les règlements.
- Pour les factures
par exemple si vous voulez un libellé pour prendre en compte le cas des avoirs :
Exemple :
Si I_GAPEFAC.TYPE<>"A" Alors
"Facture n°"+I_GAPEFAC.NUMERO_DOC
Sinon
"Avoir n°"+I_GAPEFAC.NUMERO_DOC
FinSi
- Pour les règlements
Attention, il faut traiter les différents cas tels que : remboursements, passage en impayé,...