Journal des commandes fournisseur
Le journal des commandes aux fournisseurs permet d'obtenir pour chaque fournisseur, la liste des commandes pour une période sélectionnée, avec le montant HT TVA et TTC de chaque commande.
Note : Les fonctions d'achat décrites dans cette page ne sont accessibles que si vous avez acquis une licence "Gestion commerciale", et non "Devis & Facturation", qui se limite à la gestion des pièces de vente.
Ecran de sélection de l'impression
Sélections possibles
Période :
Vous indiquez ici la période que vous souhaitez prendre en compte, en cliquant sur l'un des boutons proposés : (jour, semaine, mois, trimestre, semestre ou année).
Si vous utilisez un de ces boutons de période, le traitement vous proposera automatiquement la période choisie en date début et date fin, en tenant compte de la date du jour. Les périodes possibles sont le jour, la semaine, le mois, le trimestre, le semestre ou l'année civile contenant la date du jour.
Exemple : la date du jour est le 21 octobre 2015.
Le bouton jour vous proposera le 21 octobre 2015. Le bouton semaine vous proposera la semaine en cours du lundi au dimanche. Le bouton mois vous proposera le mois d'octobre 2015, trimestre le dernier trimestre 2015, semestre le 2ème semestre 2015, et le bouton année l'année 2015.
Par défaut, la période proposée est le mois en cours.
Vous pouvez également saisir manuellement la date début et la date fin de votre impression. Un contrôle vérifie que votre date début est inférieure ou égale à la date de fin. Si ce n'est pas le cas un message vous avertit et vous devrez ressaisir des dates correctes.
Si vous avez effectué une purge des données de la gestion commerciale et que vous saisissez une date début antérieure à la date de purge, au moment du lancement de l'impression un message non bloquant vous le signalera :
Vous pourrez alors confirmer votre choix de date en répondant oui ou modifier la date début si vous répondez non.
Vous pouvez imprimer des données antérieures à la date de purge, car il est possible que des pièces ne soient pas supprimées lors de la purge selon les options choisies lors de ce traitement. Par exemple les factures non réglées ou non comptabilisées peuvent être conservées.
Type de bons de commande
Vous indiquez ici quelles sont les commandes que vous voulez prendre en compte dans l'impression. 3 sélections sont proposées :
- toutes les commandes (sélection par défaut)
- les commandes livrées
- les commandes non livrées.
Sélection fournisseur
Vous indiquez ici quels sont les fournisseurs que vous souhaitez intégrer dans votre impression. 2 sélections sont proposées :
- tous les fournisseurs (sélection par défaut)
- une famille de fournisseurs : choix de la famille par un clic sur le bouton , puis sélection d'un fournisseur dans la liste qui s'affiche à l'écran.
Options d'impression
Vous indiquez ici quelles récapitulatifs vous souhaitez obtenir. Vous pouvez en cocher plusieurs, chaque option donnera lieu à un état séparé.
- récapitulatif par famille fournisseurs
- récapitulatif par acheteur
- récapitulatif par demandeur.
Depuis la version 11.03 Oxygène vous avez la possibilité de générer un fichier EXCEL au format CSV en cochant la case "Export du journal vers un fichier EXCEL".
Ce fichier EXCEL sera créé dans le répertoire que vous choisirez et avec le nom que vous indiquerez dans la fenêtre qui va s'ouvrir dès le lancement du traitement, c'est à dire que l'export est effectué avant l'impression. Ainsi vous pouvez exécuter l'export puis annuler l'impression si vous le souhaitez.
Par défaut un répertoire et un nom de fichier sont proposés mais vous pouvez les modifier. Le répertoire que vous choisissez est stocké et re proposé ensuite lors des exports suivants.
Actions possibles
Permet de lancer le traitement.
Permet l'abandon du traitement et le retour au menu de la gestion commerciale.
Exemple d'impression
L'impression se présente ainsi :
Contenu de l'impression
On a un d'abord le tableau des commandes fournisseur, l'impression est triée par le numéro de commande.
Pour chaque commande on a :
- le numéro et la date de la commande
- le code et la raison sociale du fournisseur
- le montant HT de la commande
- le montant de TVA
- le montant TTC en monnaie de tenue du dossier,
- le montant TTC en valeur d'origine si la pièce a été saisie dans une monnaie autre que la monnaie de tenue
En fin de la liste sur la dernière page on a un total général des montants HT, TVA et TTC en monnaie de tenue du dossier.
Ensuite on a le ou les récapitulatifs demandés. Exemple ci-dessous du récapitulatif par familles de fournisseur :
Exemple du fichier export
Vous retrouvez dans ce fichier les données de l'impression, avec le détail des montants et des données fournisseurs.
Le code des colonnes correspond aux données, par exemple FAM_FOUR contient le code famille des fournisseurs.
Ces fichiers sont au format CSV, sans les en-têtes ni les totaux, à vous d'exploiter ce fichier pour ajouter des totaux si nécessaire.
Les données sont détaillées, il n'y a pas de lignes pour les récapitulatifs, mais toutes les données sont présentes, par exemple les codes familles, catégories, afin de permettre d'effectuer des tris et des sous totaux.