Spécificités de l'article pour la gestion des nomenclatures
La gestion des nomenclatures présentée ici concerne la fonction "Nomenclature et Fabrication". .
Articles
Gestion de l'article
Onglet Options
Cet onglet permet, entre autres, la gestion d'une nomenclature pour un article.
Accès à l'écran permettant de créer la nomenclature d'un article.
Articles
Gestion de l'article
Cet écran permet de choisir tous les éléments qui entrent dans la fabrication de l'article composé. Ici il s'agit d'une nomenclature de fabrication.
ou
Accès à la liste de l'ensemble des articles référencés en stocks et permet de choisir les articles entrant dans la nomenclature.
Permet de déplacer facilement une ligne dans la liste.
Cette possibilité n'est pas activée si vous avez décoché l'option dans la fiche article.
En effet, dans ce cas la liste des articles de la nomenclature est triée par code article, dans l'ordre croissant.
Qté
La colonne « quantité » permet d'indiquer combien de composants entrent dans la fabrication d'un seul article composé.
Permet d'indiquer les frais à l'unité, en % et fixes ainsi que le délai de fabrication de l'article composé. Ce délai sera repris en création d'un ordre de fabrication.
N° interne : permet de visualiser une ligne qui serait saisie mais vide, si cela se produit, vous devez supprimer la ligne.
Valide la création de la nomenclature.
Annule la création de la nomenclature.
Permet d'imprimer la nomenclature de l'article composé.
Possibilité de copier le contenu de la nomenclature d'un autre article composé.
Bien entendu, tous ces éléments sont repris par défaut lors de la création d'un ordre de fabrication et sont alors également modifiables. Le contenu de la nomenclature d'un article peut même être ponctuellement modifié lors d'une fabrication afin de vous permettre d'utiliser un ou plusieurs autres composants équivalents. La gestion des nomenclatures de fabrication étant multi niveaux, il est possible de choisir en tant que composant des articles eux-mêmes déjà composés
.
Permet de visualiser à tout moment la nomenclature créée.
Permet de connaître la liste des articles composés utilisant l'article en cours dans leur nomenclature.
Notez également que pour chacun des articles de votre stock, il est possible de choisir l'option « interdit à la fabrication ». Cocher la case « interdit à la fabrication » pour que la référence de cet article ne puisse être prise en compte lors de la création d'un ordre de fabrication. Un article avec nomenclature mais interdit de fabrication sera considéré comme un article assemblé. L'assemblage permet de vendre des articles en un article "package", composé de plusieurs articles.
Case à cocher "OF automatique" : cette option concerne la gestion des ordres de fabrication, avec la création automatiques d'OF lors de la création de commandes clients. Cf aide cre_auto_par_bc
La gestion de la nomenclature d'un article assemblé est un peu différente, cf Nomenclature d'un produit
Articles
Gestion de l'article
Onglet Généralités
De même, dans l'onglet « général », il est possible de choisir l'option « interdit à l'achat », « interdit à la vente » pour chacun des articles de votre stock.
Interdit à la vente
Cocher la case « interdit à la vente », rend impossible la vente d'un composant en tant qu'article. Le logiciel refuserait la saisie de la référence d'un article interdit à la vente dans une pièce de la chaîne des ventes.
Interdit à l'achat
En signalant un article composé comme étant « interdit à l'achat », le logiciel refusera la saisie de la référence d'une pièce de la chaîne des achats d'un tel article. De plus, les articles interdits à l'achat sont automatiquement exclus de l'arbitrage fournisseurs et par conséquent les fonctionnalités de génération automatique de commandes lorsque l'article a atteint ses conditions de réapprovisionnement ne sont pas applicables.