Contremarque automatique lors de la validation d'une commande client
Cette fonction est disponible avec l'option "Gestion de la contremarque"
L'option "Gestion de la Contremarque" permet de créer automatiquement les commandes fournisseurs lors de la validation des bons de commandes clients, pour les articles concernés.
Pour cela, le paramètre doit être coché au niveau des paramètres généraux du dossier (onglet "Docs").
sous onglet "Ventes" :
Si la case à cocher des paramètres du dossier : est cochée, la contremarque sera possible même à partir d'une commande client non validée : le lancement de la contremarque ne sera pas automatique mais le choix sera accessible dans les menus contextuels des listes de commandes client :
Ici la commande 105 n'est pas validée mais le lancement de la contremarque est possible grâce à cette option.
Mode de fonctionnement de la contremarque automatique
Lors de la validation d'une commande client, l'écran de contremarque / préparation des commandes fournisseur va s'afficher :
La partie Arbitrage fournisseur permet de définir le fournisseur qui est le plus favorable pour chaque article en fonction de critères choisis.
La saisie des dates sert uniquement en cas d'arbitrage fournisseur sur le dernier prix d'achat ou le prix moyen d'achat.
Après avoir validé l'écran ci-dessus, l'écran de la préparation des contremarques va alors s'afficher :
Dans ce traitement, le logiciel ne tient pas compte de l'état du stock des articles, l'achat est préparé même si les articles de la commande client ont du stock, car le but est de générer un achat spécialement pour livrer la commande du client.
Onglet "Les articles"
Le tableau "Articles à commander" :
Dans ce tableau est affichée la liste des articles pris en compte pour cette commande client.
Seuls les articles gérés en stock, non interdits à l'achat et pour lesquels la contremarque est autorisée (options situées dans l'onglet "Généralités" de la fiche article) sont pris en compte.
Le tableau "Arbitrage fournisseur pour l'article"
Le fonctionnement est le même que celui de la fonction d'arbitrage fournisseur.
Dans ce tableau est affichée la liste des fournisseurs chez lesquels est référencé chaque article. Le fournisseur qui est le plus favorable en fonction de critères définis au début du traitement est proposé par défaut.
Il est possible d'affecter une quantité à un fournisseur autre que celui choisi par défaut, ainsi que de modifier le PUHT et le % remise.
La colonne "Qté mini" indique la quantité minimum de commande pour cet article chez ce fournisseur (indiquée dans la fiche référence article / fournisseur). Celle-ci est prise en compte lors de la génération des commandes.
De même, le montant minimum de commande indiqué dans le fiche du fournisseur est pris en compte : en cas de création d'une commande avec un montant minimum non atteint, un message d'alerte non bloquant permettant de confirmer ou non la commande achat est affiché.
- Le bouton permet d'exclure/inclure l'article courant dans le traitement.
- Le bouton permet d'ajouter les articles du commande client à la liste des article à commander.
- Le bouton permet de supprimer la ligne article sélectionnée ou tous les articles.
- Le bouton permet alors de lancer la génération de tous les fournisseurs choisis.
- Le bouton permet d'imprimer la liste des articles en préparation de contremarque ainsi que la liste des achats prévus.
Onglet "Les articles / fournisseurs"
Dans cet onglet est affichée la liste des fournisseurs pour qui il y a des articles à commander.
Un clic-droit "Générer la ou les commandes" sur le fournisseur permet de créer les commandes du fournisseur en cours.
Suite à la création des commandes fournisseurs, un compte-rendu des commandes générées est affiché :
Dans le bon de commande fournisseur, le numéro du bon de commande client à l'origine de ce bon de commande fournisseur est affiché dans la zone "Origine", précédé de la mention "Contremarque".
Si plusieurs commandes clients ont fait l'objet d'un seul bon de commande fournisseur, cette mention sera récupérée dans le libellé des lignes de commande, pour chaque commande client.