Particularités de saisie d’un devis
Entête du devis
La saisie d'un devis se différencie des autres pièces par la présence de 2 onglets supplémentaires : "Avancement" et "Dates" en entête.
L'onglet "Avancement" permet de saisir des informations sur l'état d'avancement de la pièce.
Etat est automatiquement renseigné en fonction du statut de la pièce (En attente, acceptée, refusée).
Le % réussite et l'Action proviennent par défaut du paramétrage défini dans l'écran de saisie des paramètres de la société
Un devis peut être géré sur 6 étapes différentes.
0 est l'étape initiale à laquelle aucun avancement n'a encore été attribué.
1 à 5 sont des étapes paramétrables dans les paramètres généraux.
6 est l'étape finale à laquelle le devis n'est plus modifiable. Cette étape ne peut être atteinte que par l'opération d'acceptation ou de refus du document.
On fait varier l'étape en cliquant sur les flèches gauche et droite, .
Les dates clef d'un devis peuvent bien sûr être librement définies :
La date de validité du devis est calculée en ajoutant la durée de validité (en jours) définie dans les paramètres généraux de la société à la date de création du devis.
La date prévisionnelle de commande est calculée par date de fin de validité + 1
La date prévisionnelle de facturation est calculée par date prévisionnelle de commande + le délai moyen de livraison défini dans les paramètres généraux de la société / Onglet Doc / bouton "Paramétrage avancement devis".
Corps du devis
Les options :
Dans le corps du devis, il est possible de gérer des options.
La saisie d'une option est possible uniquement pour la saisie des devis clients. Une option a pour caractéristique de ne pas être prise en compte dans le calcul du total du devis, tant qu'elle n'a pas été acceptée.
La création d'une option se fait par clic droit sur la ligne puis "Définir comme option" :
Le sigle apparaît alors en début de ligne
La saisie du code option s'effectue dans la colonne "Chapitre / option". Sur cette ligne de définition de l'option, la saisie d'une référence article est interdite. Après saisie de ce code option, il est possible de renseigner un libellé.
Contrairement aux chapitres, il n'est pas possible d'imbriquer des options.
Une option ne peut être insérée à l’intérieur d’un article assemblé.
Un simple clic droit / "Définir comme total option" sur la ligne suivante, permet de calculer le total d'une option.
Le caractère = suivi du code option apparaît alors en début de ligne, avec un libellé de ligne par défaut, sous la forme « TOTAL OPTION xxx » avec xxx = le code chapitre.
La colonne "Montant" présente le total de cette option : il correspond à la somme des montants des lignes incluses dans cette option.
Tant que l'option n'a pas été acceptée, le lignes incluses dans cette option ne sont pas prises en compte dans les calculs de sous totaux "chapitre", ni dans les calculs du pied du devis. De même, les lignes de cette option seront ignorées lors de la transformation du devis.
Un simple clic droit / "Accepter option" sur la ligne de définition de l'option, permet d'inclure les lignes de l'option dans les calculs des totaux du devis (et des chapitres). La ligne portant la mention "OPTION" est supprimée et les lignes incluses dans cette option sont intégrées dans le devis comme des lignes standards.
Un clic droit / "Refuser option" a pour effet de supprimer l'option (avec toutes les lignes qui la composent) dans le corps du devis.
La saisie d'un montant négocié :
Dans un devis client, il est possible de forcer le total HT. Pour cela, il suffit de saisir dans la zone "Négocié" le montant qui remplacera le total HT BRUT de la pièce.
Après saisi du montant négocié, l'action de la touche clavier "TABULATION" permet de recalculer le devis. L'écart entre le montant négocié et le total HT BRUT est proratisé pour modifier le montant HT de chaque ligne de la pièce. Les lignes sont ainsi recalculées et les prix unitaires modifiés en conséquence.
De même, le bouton "Enregistrer" permet le recalcul du document, suivi de son enregistrement.
Le montant négocié ainsi que l'ancien total HT ne sont pas conservés après le calcul, si vous ne voulez pas conserver les montants recalculés vous devez abandonner votre saisie sans enregistrer le devis. L'abandon remet les anciens montants du devis tels qu'ils étaient avant la saisie du montant négocié.
Une autre différence avec les pièces non devis : pas de gestion des lots séries dans les devis.
Les prix de revient saisissables :
Si vous avez activé le calcul de marges dans les paramètres de votre dossier : onglet "options",
Vous pouvez faire afficher les colonnes de marge dans le corps du devis comme ceci :
La colonne "prix de revient" est saisissable. Par défaut le traitement cherche le prix de revient de l'article selon vos paramètres de calcul de marge, mais vous pouvez choisir de saisir un prix de revient manuellement. Si vous le faites c'est le prix saisi qui sera conservé pour tous les calculs de marge du devis en cours.
Et ensuite lors de la transformation du devis en commande ou en bon de livraison ou en facture, le prix de revient saisi sera conservé ou pas selon les 2 paramètres ci-dessous : recopie prix de revient saisis des devis vers les commandes ou recopie prix de revient saisis des BL et les factures
Ces 2 paramètres permettent de choisir comment transmettre les prix de revient saisis au moment de la transformation des pièces.
- Recopie prix de revient saisis des devis vers les commandes : si vous utilisez la saisie des prix de revient dans les devis clients, et que vous cochez cette case, les prix de revient saisis seront copiés dans les commandes issues de la transformation de devis. Si la case n'est pas cochée, lors des transformations de devis en commande les prix de revient insérés dans la commande seront calculés selon les paramètres de gestion des marges.
- Recopie prix de revient saisis vers les BL et factures : même principe que ci-dessus mais pour le cas de transformation en BL et en facture : la case cochée permet de conserver les prix de revient saisis en les copiant lors des transformations en BL et factures, la case décochée déclenche le recalcul des prix de revient pour les insérer dans les pièces générées, selon les paramètres de calcul de marges.
Si vous voulez que les prix de revient saisis soient gardés pour toutes les pièces de la chaîne des ventes, il faut cocher ces 2 cases.
Si vous voulez que les prix de revient saisis soient remplacés par des prix de revient plus proches des achats effectués, vous devez décocher ces cases.
Par exemple si vous saisissez des prix de revient dans les devis car il n'y a pas encore d'achats, que vous allez conserver ces prix dans les commandes, et que lors de la transformation en BL et factures vous voulez une marge selon les CUMP issus des achats, vous décocherez la 2ème case et cocherez la 1ère.
Si vous saisissez un prix de revient inférieur qu prix de vente remisé, une alerte sera affichée, à condition que vous ayez activé cette alerte : Alerte si marge négative pour l'article.
Si vous gérez des articles assemblés, la saisie du prix de revient ne sera possible que pour l'article assemblé, pas pour les articles composant sa nomenclature.
Si vous souhaitez savoir si le prix de revient a été saisi, vous pouvez faire afficher la colonne "Prix de revient saisi" dans vos devis :
Cette colonne n'est pas saisissable, elle sera cochée pour les lignes ayant fait l'objet d'une saisie du prix de revient, et décochée pour les autres lignes.
Calcul du prix de vente à partir du prix d'achat et d'un coefficient :
Depuis la version oxygène 11.01, dans un devis client, il est possible de calculer le prix de vente d'un article à partir de son prix d'achat et d'un coefficient saisi. Pour que cette option soit active il faut cocher la case correspondante dans les paramètres du dossier ici :
onglet "Docs" sous onglet "Ventes", "Calcul prix de vente selon prix d'achat"
Et il faut activer également cette option dans les fiches des articles concernés
- soit manuellement dans l'onglet "Tarifs" :
Cette zone n'est visible que si l'option a été activée dans les paramètres du dossier, et elle est interdite pour un article assemblé. En effet un article assemblé ne peut pas être acheté, il n'a pas de prix d'achat.
- soit en utilisant le traitement attribution option prix vente / achat aux articles qui permet de le faire pour une liste d'articles selon une sélection.
Par le bouton "Choix des colonnes", vous pouvez aussi activer cette option directement en saisie des devis en ajoutant les 2 colonnes "Prix achat base coeff" et "Coefficient", par la personnalisation des colonnes, soit avec ce bouton "choix des colonnes", soit par un clic sur le "+" jaune dans le bandeau du titre des colonnes.
Le fait d'ajouter cette colonne "coefficient" active l'option globale dans les paramètres de votre dossier, mais cela ne suffit pas pour pouvoir l'utiliser. Il faut aussi activer cette option dans les fiches des articles et ajouter la 2ème colonne "Prix base coeff achat". C'est pour cela qu'un message est affiché vous indiquant de procéder à l'activation pour vos articles, et d'ajouter la 2ème colonne, quand vous ajoutez la colonne "Coefficient" :
Une fois les 2 colonnes ajoutées, quittez votre saisie en cours et relancez-la, en effet un changement de colonne dans une liste saisissable peut parfois provoquer des erreurs de calculs.
Si l'article de la ligne en cours est concerné par cette option, dès le choix de l'article le traitement va afficher son prix d'achat chez le fournisseur principal, et vous pourrez conserver ce prix ou bien le modifier. Ensuite vous devez saisir le coefficient pour le calcul du prix de vente.
Par défaut le coefficient est de zéro, et si vous ne le modifiez pas le prix de vente provient du tarif de l'article. Par contre si vous saisissez un coefficient le prix de vente est calculé selon le prix d'achat et ce coefficient. Il s'agit d'un coefficient et pas d'un pourcentage, par exemple si vous voulez un prix de vente de 2 fois le prix achat, saisissez 2 comme coefficient.
Si une remise a été affichée parce que l'article a un tarif pour le client en cours ou une promotion, elle est appliquée sur le prix de vente calculée à partir du prix d'achat. Si vous modifiez directement le prix de vente le coefficient est recalculé.
Si vous modifiez le montant ligne, même chose, le prix de vente est recalculé à partir du montant ligne, de la remise ligne et de la quantité. et ensuite le coefficient est lui aussi recalculé. Seul le prix d'achat n'est jamais recalculé.
Il ne faut pas saisir un prix d'achat ou un coefficient à zéro. Sinon vous aurez un prix de vente de zéro.
Pour un article qui n'a pas cette option de calcul activée, ou si c'est un article assemblé, les 2 zones du prix d'achat et du coefficient sont grisées et non saisissables. exemple ci-dessous pour l'article ARDNAT :