Modification d’une pièce validée
Il est possible de modifier certaines informations d’une pièce validée, par le bouton "Modifier" .
Pour ne pas permettre des modifications contraires à la législation, seuls les éléments non chiffrés sont modifiables : Origine / Texte libre / Adresse de livraison, libellé de ligne, informations complémentaires, toutes les données qui n'ont pas d'incidence sur les valeurs calculées d'une pièce.
Origine : cette zone n'est pas modifiable dans les factures vente, en effet, l'origine permet de reconnaître si la facture est issue d'un import de données. Cette information est importante dans le cadre de la procédure de signature électronique des données. Les factures importées ne sont pas signées dans l'application Oxygène.
De la même façon, on ne peut pas modifier l'adresse de facturation d'une facture validée. En effet, il faut conserver cette adresse pour une éventuelle réimpression de la facture. Si vous avez mis une adresse de facturation erronée, vous devez faire un avoir et une nouvelle facture.
Cette modification de pièce validée est aussi possible dans les pièces de type achat. Cela ne permet pas de rajouter ou de supprimer des lignes de la pièce. Ni de changer des données liées à la valorisation, par exemple on ne peut pas modifier le régime fiscal, le client, le taux de TVA des articles,...
Il est possible d’interdire la modification des factures validées pour un utilisateur (ou groupe d’utilisateur) à partir des droits d’accès d’Oxygène.
Pour inhiber les droits de modification à un utilisateur (ou groupe d'utilisateurs) sur cette fonctionnalité, il convient de désactiver les droits comme suit :
Une facture ne peut pas être supprimée. En cas d'erreur, si la facture est validée définitivement, (drapeau jaune ou bleu) vous devez créer un avoir correspondant à la facture erronée, pour cela il faut la transférer en avoir par un clic souris droit sur la facture dans le tableau de bord des factures, puis utiliser le choix "Transférer en Avoir" dans le menu contextuel. Ou bien utiliser le bouton "Trf Avoir"
qui est en bas du tableau de bord des factures, et également en bas de l'écran de consultation d'une facture. Enregistrez l'avoir avec le même contenu que la facture erronée, puis re créer une facture en corrigeant son contenu. Et transmettez à votre client l'avoir et la facture corrigée.
Nouveauté depuis la version 10.07 Oxygène : pour le cas des factures vente non validées définitivement (drapeau vert), vous pouvez utiliser la fonction "vidage" pour vider le contenu de la facture. Dans ce seul cas vous n'avez pas besoin de créer un avoir. En effet une facture non validée n'a pas pu être transmise au client, donc en cas d'erreur le vidage est possible.