Les motifs de refus des devis
|
Les motifs de refus permettent de connaître les causes de rejet des devis que vous avez transmis à vos clients et prospects. Cette notion est facultative, si vous souhaitez l'utiliser, vous devez créer vos motifs de refus en saisissant pour chacun un code et un libellé de motif. |
Déroulez le menu contextuel sur le bouton "Paramètres" du menu graphique et choisissez « Les motifs de refus ».
L'écran suivant apparaît :
Les zones de saisie « Code » et « Libellé » sont alphanumériques et doivent être impérativement renseignées. Saisissez un code puis un libellé pour chaque motif de refus que vous souhaitez gérer.
Au moment du refus d'un devis, le traitement va automatiquement ouvrir une fenêtre avec la liste de ces motifs, et vous pourrez choisir un motif pour le devis refusé. Si vous ne voulez pas en indiquer un, vous pourrez cliquer sur le bouton "aucun". Le devis sera enregistré comme refusé mais sans motif de refus.
Si vous affectez un motif de refus au devis, vous retrouvez ce motif en consultation du devis dans l'onglet "avancement" :
Si vous n'avez pas choisi de motif au moment du refus, vous pourrez modifier le devis après coup, et saisir ce motif dans ce même onglet. Cette donnée est ensuite à votre disposition par exemple pour extraire des données, exporter les devis et faire des statistiques par type de refus.
Vous pouvez aussi changer ce motif dans un devis refusé, cette donnée est saisissable même après coup. Par contre le motif de refus n'est pas saisissable pour un devis non refusé (devis en cours ou accepté).