Onglet Ventes - les Comptes clients
· Si vous cochez la case "Création automatiques des comptes clients", le principe est le suivant :
Définissez dans un premier temps le préfixe des comptes clients et la longueur des comptes clients. Cette longueur peut différer de la taille du plan comptable général de la comptabilité si les comptes clients sont codifiés avec des caractères alphanumériques (exemple 411BONH). Si les comptes ne sont constitués que de chiffres, par exemple 4110012, ils doivent respecter la longueur du plan comptable général de la comptabilité.
Le compte client sera formé du préfixe paramétré + les x premiers caractères du code client, suivant la longueur paramétrée.
Dans notre exemple, il s'agira de 411 + les 10 1ers caractères du code client (compte 411MEGAMAC pour le client MEGAMAC).
Ce préfixe est paramétrable, la racine 411 n’est pas obligatoire. La longueur totale d'un compte client est au maximum de 13 caractères.
Lors de cette création automatique si dans un code client vous avez des caractères espace ou des caractères apostrophe, ceux-ci seront remplacés par un caractère _ (souligné). et les caractères en minuscules seront remplacés par des majuscules. Exemple le code client "l'art vert" donnera le compte comptable 411L_ART_VERT
Il est aussi possible de gérer une numérotation incrémentielle automatique des comptes avec une racine alphabétique. Pour cela, il vous suffit de paramétrer la "Racine alphabétique" que vous souhaitez utiliser et cocher la fonction "Numérotation incrémentielle" pour générer directement un numéro. Le numéro généré dans l'exemple ci-dessous est donc le 411C20001
· Si les comptes clients sont déjà créés en Comptabilité, vous les renseignez manuellement en cliquant sur .
L’écran suivant apparaît :
En cliquant sur , accédez directement au plan comptable des comptes clients du dossier de comptabilité et associez à chaque client de la liste son numéro de compte déjà créé en comptabilité.
Vous pouvez aussi saisir manuellement dans la liste le compte client souhaité. Un contrôle est effectué afin de rejeter la saisie des caractères non autorisés : lettre minuscules, caractères spéciaux, etc
Si erreur un message vous alerte et vous devez corriger votre saisie.
.
Depuis la version 11.03 Oxygène, si le compte est renseigné dans le paramétrage et qu'il n'existe pas encore en comptabilité Oxygène, le traitement du transfert des pièces de vente va créer le compte client en comptabilité. Par contre il y a des caractères non acceptés en comptabilité : les caractères spéciaux comme par exemple le & le ? ne sont plus acceptés. Dans le cas de la présence de ces caractères la création sera rejetée avec un message d'explication.