Les comptes divers
Cet onglet vous permet de définir les autres comptes nécessaires à la génération des écritures comptables et au transfert. La définition des comptes de règlements peut être réalisée à partir de cet onglet ou de l'onglet "Journaux" Indiquez les comptes de pertes et profits, et perte irrécouvrable, utilisés lors des transferts de règlements en cliquant sur pour accéder aux listes respectives.
Faites de la même façon pour les acomptes sans TVA : indiquer le compte que vous souhaitez utiliser.
Définissez ensuite les comptes de TVA et d'acompte avec TVA en cliquant sur le bouton à droite du texte.
Pour chaque code de TVA (associé à l'article) et chaque régime fiscal ( associé au client), renseigner les comptes de TVA et d'acompte (si vous gérez des factures d'acompte).
Procédez de même pour les comptes de taxes parafiscale si vous gérez la TPF dans votre dossier.
Indiquez ensuite les comptes correspondant aux frais financiers et aux ports, qui seront utilisés lors du transfert en comptabilité.
Depuis la version 11.01 Oxygène, vous pouvez paramétrer des comptes différents pour les ports et frais pour chaque couple code TVA et régime fiscal :
Depuis la version 11.02 Oxygène, il y a un paramétrage possible pour le cas de code TVA sur port et de code TVA sur frais non renseignés : avec cette possibilité, on évitera les rejets de transfert pour des factures dans lesquelles le code TVA sur port ou sur frais ne serait pas rempli. Cela se produit parfois pour des factures exonérées de TVA et avec des montants de port ou frais. Le code TVA n'est pas rempli, et ce n'est pas gênant pour les calculs de la facture, mais on a besoin de trouver les comptes de port et frais en fonction du régime fiscal.