L'onglet Relations
le bouton permet de lancer le traitement de création d'une action CRM de type "envoi d'un mail".
Le contact principal du client est affiché dans la partie centrale de cet onglet. Vous pouvez sélectionner un contact comme étant le principal en utilisant le bouton .
Un contact inactif ne peut pas être choisi comme contact principal du client.
Cette notion de contact principal n'est pas obligatoire, mais elle permet par exemple de réaliser des envois de documents PDF par mail.
Il faut cliquer sur le bouton pour 'accéder à la gestion des contacts du client en cours. Cf la page d'aide Les contacts.
Le représentant et l’apporteur
Choisissez dans la liste le représentant et l'apporteur, s'ils existent. Notez pour chacun d'eux, la base de calcul en pourcentage des ventes réalisées sur laquelle s'applique la commission, dans la zone ,
Exemple |
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Vous pouvez définir, par exemple, un représentant MARTIN à qui vous attribuez 5 % de taux de commission et le rattacher au client « AU BONHEUR DU BOIS », puis un apporteur POLETTI à qui vous attribuez 2 % de taux de commission sur ce même client. Dans la fiche du client « AU BONHEUR DU BOIS », vous choisirez le représentant MARTIN et vous indiquerez 80% comme base de calcul de sa commission sur les ventes réalisées sur ce client. Vous choisirez également l’apporteur POLETTI et vous indiquerez 90% comme base de calcul de sa commission sur les ventes réalisées sur ce même client. Cela signifie, en fait, que le représentant MARTIN, touchera 5% de 80% des ventes réalisées sur le client « AU BONHEUR DU BOIS » et que l’apporteur POLETTI, touchera 2% de 90% des ventes réalisées sur ce client Y. |
De plus, il existe 2 zones dans les fiches articles, onglet "Tarifs", permettant d'indiquer le taux de prise en compte des ventes de l'article pour le calcul des commissions :
Cela permet de gérer pour chaque article quelle part des ventes devra être intégrée pour les calculs de commissions : par exemple si vous voulez qu'un article ne soit pas intégré vous pouvez saisir le pourcentage à zéro.
Les calculs de commission sont tous basés sur les montants facturés aux clients. toutefois si vous voulez calculer des commissions sur une autre base, il est possible de le faire en exportant les données souhaitées et en réalisant vos propres calculs par différents outils.
Par exemple vous pouvez créer des traitements d'export de données qui génèrent des fichiers EXCEL puis vous crées des formules de calcul dans EXCEL. Pour exporter des données vous avez l'outil "requêtes et experts" dans le menu d'accueil Oxygène dans le sous menu "Documents personnalisés" :
Vous avez également dans ces requêtes une requête installée par l'application et qui est prévue pour ensuite traiter les données de facturation avec l'outil gratuit Power BI. Cet outil est très complet, il permet de réaliser des graphiques et des calculs à partir de données au format EXCEL CSV.