L'onglet Généralités

 

 

Les informations générales

 

Type : ce champ n'est visible et modifiable que si l'option CRM est active dans votre dossier. Si oui, vous pouvez gérer 2 types : client ou prospect.

Un prospect pourra changer de statut et devenir client soit par une saisie manuelle en modifiant ce type, soit lors de l'acceptation d'un devis pour ce prospect.

 

Un client pourra repasser en type prospect à condition qu'il n'y ait pas de pièces de vente pour le client.

Si vous demandez le changement de type le traitement fera les contrôles nécessaires et si rejet de la modification du type un compte-rendu vous en donnera les raisons :

 

 

Case à cocher "Particulier" :

Cocher cette case si votre client est une personne physique.

L'entrée en vigueur de la réglementation de la gestion des données personnelles (RGPD ou GDPR) au 24/05/2018 implique de déterminer les clients qui sont des personnes physiques.

Pour cela vous avez 2 possibilités :

- Attribuer au client une famille de type "particuliers"

- Cocher cette case "particuliers" dans la fiche du client

 

Ce paramètre est utilisé principalement dans le traitement d'effacement des données personnelles. Pour le détail des procédés, voir les pages d'aide du chapitre Gestion des données personnelles.

 

Pour choisir des informations, vous pouvez saisir directement le code dans la zone accessible, ou cliquer sur  (ou par la touche F4).

Utilisez l'icône   à partir de la fiche client ou le bouton   depuis la liste de choix, pour gérer les informations des éléments en lien.

 

Le "N° de compte" n'est pas saisissable mais est une information affichée : il s'agit du compte client défini dans le paramétrage de la liaison comptable (Opération Périodiques)

 

La remise globale accordée sera appliquée par défaut dans les documents (dans l'onglet "Valeurs"), de même pour l'escompte accordé.

 

Les Nb ex. devis, BC, BL et factures correspondent au nombre d'exemplaires imprimés par défaut  pour ce client lors de l'impression de ces documents.

 

Le bouton "Tarifs du client" permet de visualiser les tarifs par article du client.

Le Groupe "Divers"

 

- Les options "Commandes regroupées sur B.L." et "Facturation regroupée sur B.L." permettent respectivement le regroupement des commandes de ce client sur un même BL, et les BL de ce client sur une même facture, lors de la transformation des documents.

 

Pour que le regroupement soit possible, il faut que les éléments suivants soient identiques sur les documents à regrouper, tels que :

- le mode de règlement

- le code TVA/port et TVA/frais

- l'adresse de facturation

- la devise de saisie

- le régime fiscal du client

- le mode de calcul HT ou TTC si vous avez activé la gestion des pièces de vente en TTC

- le code représentant

- le code apporteur

- le code dossier (analytique) dans l'entête des documents

 

 

- Si l'option "Soumis au frais de facturation" est cochée, les frais de facturation renseignés dans les paramètres généraux de votre dossier (onglet "Options") seront repris par défaut dans les documents de ce client. Il seront bien sur modifiables (onglet "Valeurs"). Si cette option n'est pas cochée, la zone "Frais" sera inactive dans les documents.

- Client inactif : si cette option est cochée, le client apparaîtra avec une devant son code dans la liste des clients.

Un client inactif ne peut pas faire l'objet de création de nouvelles pièces de vente, par contre il est utilisable pour les impressions, le mailing, etc.

Le Groupe "Actions"

 

Si l'application CRM Oxygène est activée pour votre dossier, vous avez en bas de la fenêtre les boutons du CRM :

 

 

Ces 2 boutons permettent de créer une nouvelle action dans le CRM, pour le client en cours, et de consulter l'historique des actions existantes de ce client.

 

 

Les tarifs du clients

 

Le bouton permet de visualiser les tarifs du clients pour tous les articles.

 

 

 

Dans la colonne "Code", la lettre située en préfixe indique :

 

 

        que l'article est redéfini au niveau de la Famille client

        que l'article utilise un Modèle

*         que l'article est redéfini au niveau du Client

        qu'aucun modèle de tarif est associé à cet article