Définition des droits d’accès
Dans la Gestion Commerciale Oxygène comme dans tous les autres logiciels de la gamme Oxygène, la définition des droits d’accès se fait au niveau du menu d'accueil Oxygène. Vous pouvez ainsi définir des droits par utilisateur, par groupe d’utilisateurs et même affiner ces droits utilisateurs selon les dossiers.
En cas de configuration mono jeton, c'est à dire que votre Oxygène ne peut être utilisé que par un seul utilisateur à la fois, cette gestion des utilisateurs et des droits n'est pas activée. Dans cette configuration, vous ne pouvez pas créer d'utilisateur, vous avez accès à toutes les fonctions de toutes vos applications Oxygène.
En fonction des autorisations d’accès définies, une réorganisation automatique du bureau Oxygène et des menus s’opère et seuls les menus dont l’accès a été autorisé apparaissent. Pour effectuer ces attributions de droits très simplement, reportez-vous au manuel « Installation et ergonomie »
https://aides.memsoft.fr/aide/oxygene/composants_des_droits_d_acces.htm
L’attribution des droits d’accès peut être fine et rigoureuse. On peut, par exemple, interdire, pour l’utilisateur Y et pour le dossier X l’accès à la facturation dans la Gestion Commerciale.
Les utilisateurs du groupe Administrateur (groupe avec le code "ADMIN") sont systématiquement possesseurs de tous les droits de toutes les fonctions de toutes les applications Oxygène, même si vous leur avez configuré des limitations de droits.
Si vous voulez restreindre les droits d'un utilisateur, la première chose à faire est de vérifier que cet utilisateur n'est pas dans le groupe "ADMIN", et s'il s'y trouve, il faut l'affecter à un autre groupe et l'enlever du groupe "ADMIN".
Exemple de gestion des droits d'accès pour interdire ou autoriser la gestion des articles selon les utilisateurs.
Menu Oxygène, volet de navigation de gauche, choix "paramètres", puis "utilisateurs et droits", puis "droits par fonctionnalités" ou bien "droits par utilisateurs".
vous n'aurez pas accès à cette gestion des utilisateurs, groupes, et droits si vous êtes en configuration mono utilisateur.
Droits par fonctionnalités
Choisir l'application pour laquelle vous voulez gérer vos droits, par exemple la gestion commerciale. Puis choisir le groupe des utilisateurs pour lequel on veut modifier les droits.
Il est important de gérer les utilisateurs Oxygène en les intégrant dans des groupes homogènes, de cette façon cela facilite la gestion en cas de nouvel utilisateur : vous l'intégrez dans un groupe existant et automatiquement il en récupérera les droits.
Comme il existe un grand nombre de droits dans cette application, vous pouvez utiliser le filtre "désignation contient" afin de trouver plus facilement le droit à gérer. Dans notre exemple nous voulons gérer le droit de saisie des fiches articles, nous avons donc saisi "artic"
Faire TAB touche tabulation au clavier, ou cliquer dans une autre partie de l'écran afin que ce filtre soit déclenché,ce qui actualise la liste des droits.
Exemple : On veut interdire la suppression des articles aux utilisateurs du groupe INVIT. On va donc décocher la case "Suppr" de la ligne "Les articles".
Les cases affichées sont :
Visu : droit de consultation et visualisation
Modif : droit de modification
Créat : droit de création
Suppr : droit de suppression
Impr ; droit d'impression
Choix : droit de choix, pour interdire de choisir par exemple les articles en saisie de pièces, ce droit est rarement désactivé sauf si vous voulez interdire complètement l'accès à certaines données.
Dans le cas de traitements qui ne sont pas avec les fonctions de création, modification, suppression, par exemple ci dessus le droit de visualisation des onglets achat et stock des fiches articles, il faut décocher toutes les cases de la ligne pour interdire ce droit.