Compte rendu d’importation

Lorsque des enregistrements n’ont pas pu être importés suite à des contrôles bloquants, un compte rendu des erreurs est affiché et il est possible de le consulter et de l’imprimer après l’importation. Chaque rejet est affiché, avec le type de la donnée, et un texte expliquant la cause du rejet.

 

Pour les pièces de vente il y a depuis la version 11.02 Oxygène un message de fin d'import qui vous indique le nombre de pièces sans erreur importées par type de pièce. Si des erreurs sont trouvées un message vous alerte et vous propose de consulter le compte-rendu de ces erreurs, avec le nombre d'erreurs trouvées :

 

 

 

ou selon le type d'import, le message peut s'afficher comme ceci :

 

 

Cliquer sur le "oui" permet de consulter les erreurs dont voici des exemples :

 

 

Vous pouvez imprimer cette liste si vous le souhaitez. Chaque erreur est documentée par le texte, par exemple ci-dessus on a des articles inconnus ("erreur lors de la lecture de l'article AATMOUL"), des fournisseurs importés en mode création et qui existent déjà, un avoir avec une ligne dont la quantité ou le prix est négatif, une pièce avec un client inexistant, un code TVA incorrect dans une ligne de commande.

 

Quand vous quittez cette liste, vous allez voir afficher les compte-rendus des pièces qui se sont correctement importéés, avec une fenêtre par type de pièce. Dans notre exemple ci-dessus l'import a généré un devis, une commande, 2 BL et 2 factures. On a donc 4 onglets pour les 4 compte-rendus :

 

Dans chacun des ces onglets vous avez la liste des pièces importées, avec le numéro de pièce tel qu'il a été créé dans votre dossier de gestion commerciale, et le numéro de pièce d'origine, qui correspond à la colonne de code WEB_ID. Vous pouvez imprimer les pièces avec le bouton "imprimer". 

 

Les données sans rejet sont importées, si vous avez des erreurs vous pourrez procéder à un deuxième import qui ne reprendra que les données rejetées la première fois, si vous demandez un import en mode création pour le cas des clients, articles ou fournisseurs.

Idem en cas d'import de régimes fiscaux, codes TVA, et dépôts : seul le mode création est prévu, donc on peut repasser le fichier import plusieurs fois, les codes déjà importés ne seront pas réimportés la 2ème fois.

 

Pour les imports de pièces de vente ce sera également possible, car l'import sait reconnaître si une pièce a déjà été importée auparavant.

 

Pour le cas des fiches stock : l'import ne crée pas de fiches, il met à jour le stock initial des articles et / ou les emplacements, et / ou les quantités de stock d'alerte, rupture et réapprovisionnement, dans les fiches stock existantes. Si le stock initial est importé, un mouvement de stock est créé pour chaque article au moment de l'import. 

 

Pour le cas de l'import de nomenclatures :  le traitement supprime celles existantes et recrée les nomenclatures des articles composés à partir du fichier à importer, pour les articles composés qui sont dans le fichier à importer, cela n'impactera pas les articles composés qui ne sont pas dans ce fichier.

Exemple d'un dossier avec 50 articles composés, si vous importez un fichier contenant 3 nomenclatures seules ces 3 seront impactées.

 

 

Par contre, attention dans le cas de l'import des adresses supplémentaires de clients, il n'y a pas de possibilité de savoir si une adresse à importer existe déjà, donc les adresses sont systématiquement ajoutées par l'import. Si vous repassez plusieurs fois le même fichier, les données correctes vont générer des adresses en double.

 

Exemple de liste de rejets pour des clients dont le régime fiscal était erroné :

    Exemple de rejets sur des codes déjà existants de régimes fiscaux, codes TVA et dépôts :