Installation

La fonctionnalité  « Factures électroniques » est une option gratuite de la Gestion Commerciale, qui permet d'envoyer par mail les factures au format PDF à vos clients. il n'y a plus besoin de licence pour l'utiliser, depuis la version 9.01. Avant cette version, un n° de licence est nécessaire pour activer cette option.  

 

Depuis la version 11.03 Oxygène cette fonction des envois des factures par mail n'est plus accessible, désormais vous devez utiliser la fonction des envois vers Memsoft e-facture. cf aide Memsoft e-facture

Cette page d'aide est donc obsolète et ne vous concerne pas, si la version Oxygène de votre dossier est la 11.03 ou une version plus récente.

 

NB : la signature électronique des factures ne peut fonctionner que si vous avez acquis un « Certificat électronique » auprès d’une autorité de certification et que vous l’avez installé.   Vous n'êtes pas obligé de certifier (signature électronique) les fichiers PDF factures dans Oxygène depuis la version 9.01. Si vous souhaitez envoyer des factures PDF non certifiées, c'est tout à fait possible. Il suffit de ne pas renseigner de certificat dans les paramètres d'envoi des mails.  

Les certificats électroniques

Un certificat peut être vu comme une pièce d’identité numérique. Il permet notamment de certifier qu’un document a bien été généré par l’expéditeur et qu’il n’a pas été modifié depuis sa création. Un certificat est indépendant d’Oxygène. Il est acheté par vos soins auprès d’une instance habilitée puis est installé sur l’ordinateur. Oxygène accédera à ce certificat lors de la création des documents (PDF).

Acquérir un certificat

Contactez une autorité de certification telle que la ChamberSign ou Verisign (cf. liste sur le portail de l’industrie). Le certificat doit posséder la fonction de « signature des documents électroniques ». Il peut être pour une personne physique ou une personne morale. Précisez que le support doit être « Certificat logiciel » (et non sur Clé USB ou Carte à puce). Remarque : les certificats sont limités dans le temps. Nous vous conseillons de prévoir une durée de 1 an ou plus.

Installer un certificat

Pour installer le certificat reçu, il suffit de l’ouvrir (double-clic). Attention, lors de l’installation de votre certificat sur l’ordinateur, sélectionnez bien le dossier « Personnel ».