Demander l'autorisatisation à vos clients
La loi stipule que la substitution des factures « papier » par des factures « électroniques » n'a plus besoin d'être acceptée par le client. Toutefois vous pouvez demander à chacun de vos clients une autorisation avant de passer à une facturation électronique, pour des raisons de bonne relation avec votre clientèle.
Depuis la version 10.05 Oxygène, le statut d'acceptation de ces envois de factures est par défaut mis à "acceptée" lors de la création d'un nouveau dossier de gestion commerciale. De cette façon lors de la création des fiches clients ce paramètre est par défaut avec la valeur "acceptée".
Si votre dossier a été initialisé avent cette version 10.05, vous avez peut-être des fiches clients avec un statut autre que "acceptée". Vous pouvez modifier ces statuts, et faire des envois de mail d'une lettre demandant à vos clients de confirmer leur accord.
Demandes factures électroniques
Pour imprimer les demandes destinées à vos clients, cliquez sur «Clients » puis « Demandes factures électroniques ».
Dans cet écran, vous pouvez :
- Imprimer les demandes
- Modifier le statut d’un ou plusieurs clients
Les statuts de la demande peuvent être :
- Non proposée
- En attente (lettre envoyée mais réponse non reçue)
- Acceptée
- Refusée
Pour modifier le statut des demandes, vous pouvez utiliser cet écran en cliquant sur le bouton ou , ou aller directement dans la fiche Client, onglet « Ventes ».
Impression d'une demande
Adresse email de destination
Le client doit confirmer son adresse email. Cette adresse email doit être saisie au niveau de l’adresse de facturation de la fiche "Client".