Transformation des pièces d'achat

La transformation des pièces de la chaîne des achats consiste à générer, chronologiquement, une pièce à partir d'une autre pièce, située en amont, en conservant l'ensemble des informations. Cette transformation n'est possible que sur des pièces définitivement validées et donc non modifiables. Cependant, la nouvelle pièce générée par la transformation se trouve à l'état de pièce simplement enregistrée et donc modifiable.

Note : Les fonctions d'achat décrites dans cette page ne sont accessibles que si vous avez acquis une licence "Gestion commerciale", et non "Devis & Facturation", qui se limite à la gestion des pièces de vente.

Pour effectuer des transformations par lot de vos pièces vous disposez d'un assistant qui vous guidera tout au long de cette opération et vous générera automatiquement un compte rendu de transformation très précis indiquant les erreurs de transformation s'il y en a eu ainsi que les pièces générées.

Ordre de transformation :

 

DEMANDES DE PRIX

BONS DE COMMANDE

BONS DE RECEPTION

FACTURES FOURNISSEURS

X

X

X

 

 

La transformation des pièces est définitive. Il faut donc bien contrôler, notamment dans le cas de transformations par lot, le choix de la période et des fournisseurs pour cette opération.

Les traitements de transformation sont identiques à ceux de la gestion des pièces de vente, on peut transformer une pièce seule ou bien effectuer des transformations par lots. On peut regrouper les bons de réceptions sur une seule facture si cela a été indiqué dans la fiche du fournisseur et si les critères de regroupement sont corrects.

Les critères de regroupement des pièces d'achat sont les suivants :

- le fournisseur

- le mode de transport

- le mode d'expédition

- le mode de règlement

- le demandeur et l'acheteur

- le régime fiscal de la pièce

Pour que le regroupement des bons de réception soit possible dans les factures il faut cocher la case dans le fiche du fournisseur :

Exemple de l'écran assistant de transformation des bons de réception en factures :