Portefeuille de réceptions

Le portefeuille des réceptions fournisseurs permet d'obtenir pour chaque fournisseur, la liste des bons de réception pour une période sélectionnée, avec le détail des articles réceptionnés.

Note : Les fonctions d'achat décrites dans cette page ne sont accessibles que si vous avez acquis une licence "Gestion commerciale", et non "Devis & Facturation", qui se limite à la gestion des pièces de vente.

Ecran de sélection de l'impression

 

Sélections possibles

Bons de réception du  au

Vous indiquez ici la période que vous souhaitez prendre en compte, en cliquant sur l'un des boutons proposés : (jour, semaine, mois, trimestre, semestre ou année).

 

Si vous utilisez un de ces boutons de période, le traitement vous proposera automatiquement la période choisie en date début et date fin, en tenant compte de la date du jour. Les périodes possibles sont le jour, la semaine, le mois, le trimestre, le semestre ou l'année civile contenant la date du jour.

 

Exemple : la date du jour est le 21 octobre 2015.

Le bouton jour vous proposera le 21 octobre 2015. Le bouton semaine vous proposera la semaine en cours du lundi au dimanche. Le bouton mois vous proposera le mois d'octobre 2015, trimestre le dernier trimestre 2015, semestre le 2ème semestre 2015, et le bouton année l'année 2015.

 

Par défaut, la période proposée est le mois en cours.

 

Vous pouvez également saisir manuellement la date début et la date fin de votre impression. Un contrôle vérifie que votre date début est inférieure ou égale à la date de fin. Si ce n'est pas le cas un message vous avertit et vous devrez ressaisir des dates correctes.

 

Si vous avez effectué une purge des données de la gestion commerciale et que vous saisissez une date début antérieure à la date de purge, au moment du lancement de l'impression un message non bloquant vous le signalera :

 

 

 

 

Vous pourrez alors confirmer votre choix de date en répondant oui ou modifier la date début si vous répondez non.

 

Vous pouvez imprimer des données antérieures à la date de purge, car il est possible que des pièces ne soient pas supprimées lors de la purge selon les options choisies lors de ce traitement. Par exemple les factures non réglées ou non comptabilisées peuvent être conservées.

 

Date prévue de livraison  du  au

Il s'agit de sélectionner les bons de réception par leur date de livraison prévue. La date de livraison est celle qui existe sur les lignes de bons de réception. Si elle n'est pas renseignée, le traitement reprend la date de livraison prévue sur l'en tête de bon de réception.

 

Le mode de saisie est manuel uniquement. Vous ne pouvez pas utiliser les boutons de choix de période. Il n'y a pas de valeurs par défaut, ni de contrôle par rapport à la date de purge.

 

Type de bons de réception

Vous indiquez ici quelles sont les bons de réception que vous voulez prendre en compte dans l'impression. 3 sélections sont proposées :

- tous les bons de réception (sélection par défaut)

- les bons de réception facturés

- les bons de réception non facturés

 

Sélection fournisseur

Vous indiquez ici quels sont les fournisseurs que vous souhaitez intégrer dans votre impression. 3 sélections sont proposées :

- tous les fournisseurs (sélection par défaut)

- un fournisseur : choix de celui-ci en cliquant sur le bouton , puis en cliquant sur un fournisseur de la liste qui s"affiche sur votre écran.

- une famille de fournisseurs : choix de la famille par un clic sur le bouton , puis sélection d'un fournisseur dans la liste qui s'affiche à l'écran.

Code dossier

Si la gestion par dossier / analytique est activée, vous avez cette sélection supplémentaire qui vous permet d'imprimer les données pour un dossier analytique. Pour cela saisir le code dossier ou utiliser le bouton pour en choisir un parmi ceux existants. 

Sélection articles

Vous pouvez choisir les articles d'une famille, d'une catégorie ou d'un groupe (classifications des articles). Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton de type liste et de choisir un code parmi les codes proposés. Vous pouvez aussi ne choisir qu'un seul article, ou bien lancer l'impression pour tous les articles.

 

Présentation

Vous indiquez ici l'ordre de présentation de votre impression. 3 options sont proposées :

- présentation par fournisseur : l'impression sera triée par fournisseur, avec pour chacun la liste des articles en réception

- présentation par article : l'impression sera triée par article, avec pour chacun la liste des bons de réception pour chaque fournisseur

- présentation par date de livraison : l'impression sera triée par date prévue de livraison, avec pour chaque date la liste des articles en réception.

 

Depuis la version 11.03 Oxygène vous avez la possibilité de générer un fichier EXCEL au format CSV en cochant la case "export du portefeuille vers un fichier EXCEL".

 

Ce fichier EXCEL sera créé dans le répertoire que vous choisirez et avec le nom que vous indiquerez dans la fenêtre qui va s'ouvrir dès le lancement du traitement, c'est à dire que l'export est effectué avant l'impression. Ainsi vous pouvez exécuter l'export puis annuler l'impression si vous le souhaitez.

Par défaut un répertoire et un nom de fichier sont proposés mais vous pouvez les modifier. Le répertoire que vous choisissez est stocké et re proposé ensuite lors des exports suivants du portefeuille.

Actions possibles

 

Permet de lancer le traitement.

 

Permet l'abandon du traitement et le retour au menu de la gestion commerciale.

 

Exemple d'impression

 

L'impression se présente ainsi :

 

Contenu de l'impression

 

L'impression est triée par le code fournisseur ou par article ou par date de livraison selon la sélection choisie.

Pour chaque critère on a :

- une ligne de titre

- une ligne détail par bon de réception

- une ligne de totaux en monnaie de tenue du dossier

 

 

Pour chaque ligne de pièce on a :

- le code et la désignation article ou fournisseur

- la quantité réceptionnée

- la quantité facturée

- la quantité restant à facturer

- le montant HT réceptionné en monnaie de tenue

- le montant HT d'origine si bon de réception en devise autre que la monnaie de tenue

- le montant HT restant à facturer en monnaie de tenue

- la référence bon de réception : numéro de pièce et date du bon de réception

 

En fin d'impression sur la dernière page on a un total général des montants HT réceptionnés et à facturer, et un total général  des quantités réceptionnées, facturées et à facturer.

Exemple du fichier export

Vous retrouvez dans ce fichier les données de l'impression, avec le détail des montants et des quantités.

Le code des colonnes correspond aux données, par exemple FAM_FOUR contient le code famille des fournisseurs.

Ces fichiers sont au format CSV, sans les en-têtes ni les totaux, à vous d'exploiter ce fichier pour ajouter des totaux si nécessaire.