Rupture
Une rupture sur un champ est un moyen
de regrouper des enregistrements selon un critère donné. Le champ sur
lequel on effectue un niveau de rupture est placé dans l’entête de liste
et n’est pas répété dans le corps de l’édition. Les enregistrements des
champs sur lesquels sont placés des niveaux de ruptures sont également
classés (par défaut) par ordre numérique ou alphanumérique croissant.
Cette étape permet de décrire des niveaux de rupture sur des champs. Le nombre de niveaux de ruptures est définie par le modèle d’édition choisi précédemment. On peut choisir plusieurs niveaux de ruptures.
Pour avoir la liste de tous les clients regroupés
par représentant, on choisira une rupture sur le champ Représentant. Le
représentant apparaît dans l’entête de l’édition. Puis, dans le corps,
est éditée la liste des clients se reportant à ce représentant. Les représentants
sont classés, par défaut, par ordre alphanumérique croissant.
Seuls les modèles de type liste ou
pièce permettent de faire des ruptures.
Le nombre de niveaux de rupture dépend du modèle d’édition choisi dans l’étape « choix du modèle d’édition ».
Le modèle « Liste en portrait »
comprend 4 niveaux de rupture.
Le modèle « Liste en paysage » comprend 3 niveaux de rupture.
Le modèle « Pièce » comprend un seul niveau de rupture.
L’écran de choix des ruptures comporte deux colonnes :
à gauche, les champs sélectionnés et les expressions calculées et à droite
les champs ou expressions définis comme niveau de rupture.
Permet de sélectionner un niveau de rupture sur un champ en le faisant passer de la colonne de gauche vers celle de droite. Cette action de sélection peut également être effectuée par un double clic sur le champ.
Permet de faire passer tous les champs dans la seconde liste.
et
Annule réciproquement, les actions précédemment faites.
L’ordre choisi correspond aux niveaux
de ruptures et peut être modifié grâce aux boutons de gestion de liste
.
Si
on veut tous les clients d’un représentant et la liste des contacts par
client, on fait un premier niveau de rupture sur le représentant
et un second sur les clients. On obtiendra un classement par représentant,
et à l’intérieur de chaque regroupement par représentant, les contacts
pour chaque client.