Comptabilité
 

Gestion des avis de prélèvements automatisés

 

La gestion des avis de prélèvements automatisés permet de générer et de comptabiliser de façon automatique les règlements clients effectués par prélèvement.

 

 

 

Sélection des règlements

 

Il convient dans un premier temps de sélectionner les factures selon leur date d'échéance pour lesquels vous souhaitez générer un prélèvement automatique.

 

 

Type de règlement :

Indiquez  le mode de règlement correspondant au moyen de paiement prélèvement automatique.

 

Journal de trésorerie :

Cette sélection permet de retenir un journal de trésorerie particulier. Le drapeau vous indique la monnaie de tenue du journal de trésorerie.

 

Clients ou Autres Tiers :

Permet de sélectionner un compte ou une fourchette de comptes client. Par défaut le premier et le dernier compte clients seront proposés.  " Autres Tiers " sont les comptes dont les préfixes  sont 42, 43 et 46.

 

Date échéance début et fin :

Permet de sélectionner une ou plusieurs factures selon leur date d'échéance.

 

Date d'échéance des prélèvements :

Correspond à la date d'émission des prélèvements.

 

Par tiers, regroupement des échéances sur un seul prélèvement :

Lorsque cette case est cochée, un seul règlement sera émis pour l'ensemble des règlements clients considérés comme bons à payer, pour chaque client.

 

Type de prélèvement :

Correspond au type de fichier généré.  

Depuis le 1er Novembre 2009, les traditionnels protocoles français de communication bancaire ETEBAC cèdent progressivement la place au protocole EBICS, capable de supporter de nouveaux services tel que le SEPA. Le SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiements en euros) a pour objet l'harmonisation des moyens de paiement en euros au sein d'un espace européen élargi (correspondant à 32 pays d'Europe).

 

 

 

 

La première partie de l'écran contient :

- L' échéance de la facture à régler,

- L'intitulé du compte client ou du compte de Tiers,

- La référence de la pièce enregistrée,

- Le montant de l'échéance

- Le montant du règlement (afin de permettre la saisie de règlements partiels)

 

 

La case à cocher de la colonne " A règler " est par défaut validée. Ceci indique que tous les règlements de la liste seront pris en compte dans la génération. Si l'utilisateur souhaite différer ou annuler la génération du règlement correspondant à une facture, il lui suffit de décocher la case " A règler " pour le règlement donné.

 

 permet d'effectuer une nouvelle sélection si les choix opérés lors de la définition des filtres s'avéraient inexacts.

 

 

 

Génération des règlements

 

permet de générer les règlements.

 

 

 

Banque :

Correspond au libellé du journal de banque dans lequel vont être comptabilisés ces règlements (banque réceptrice de ces prélèvements clients)

 

Date de création :

Correspond à la date d'émission des prélèvements, indiquée dans l'écran de sélection des factures à traiter (date échéance des prélèvements)

 

Numéro du 1er prélèvement :

Indiquez le numéro du premier prélèvement à émettre.

 

 

 

 

 

Création du fichier de prélèvements

permet de générer le fichier des prélèvements clients à envoyer à la banque

Nom fichier :

L'utilisateur doit compléter le nom du fichier émis, ainsi que l'unité sur laquelle est créé ce fichier. Par défaut, un nom de fichier est proposé. Ce nom de fichier et sa localisation sur le disque par défaut sont paramétrés au niveau de la fiche journal dans l'onglet " Règts.Fourni. ".

 

 

Comptabilisation des règlements générés

 

Après l'édition des règlements, la " liste des documents à éditer et à comptabiliser"  est complétée des règlements effectués. Les cases de la colonne " Edité " sont validées pour les règlements édités ainsi que celles de la colonne " A Comptabiliser ".

Ce bouton permet de générer automatiquement les écritures correspondant aux règlements effectués en comptabilité.

 Une jauge indique le temps de génération des écritures comptables.

 

 

Nouveauté  10.01 : si ces prélèvements concernent des écritures de ventes issues de la Gestion commerciale (transfert des factures clients en comptabilité), les règlements correspondants sont automatiquement créés dans le dossier de gestion commerciale.