Comptabilité
 

La gestion des comptes collectifs

 

 

Les comptes collectifs standards

 

En standard, les comptes 401000 et 411000 sont définis comme comptes collectifs pour les clients et les fournisseurs. Vous pouvez accéder au différentes fiches de gestion des comptes collectifs par les boutons.

 

Pour les comptes Fournisseurs, la racine associée par défaut au compte collectif est 401. Vous pouvez modifier cette racine de compte ou en rajouter d'autres. Pour cela,  entrez les nouvelles racines de comptes liés au compte collectif.

 

 

Pour les comptes Clients, la racine associée par défaut au compte collectif est 411. Vous pouvez modifier cette racine de compte ou en rajouter d'autres de la même façon que pour le compte collectif Fournisseurs.

 

Création de nouveaux comptes collectifs

 

Pour créer un nouveau compte collectif, vous devez créer dans un premier temps une fiche de compte (cf chapitre Mise en place de votre comptabilité générale, Structure de votre comptabilité, création de comptes). Dans l'onglet généralités de la fiche, cochez la case "Compte collectif". Les autres onglets sont alors inaccessibles (sauf l'onglet options). Un message vous demande de confirmer la création du compte collectif.

 

 

Une fois ce message confirmé, un nouvel écran apparaît vous permettant de saisir alors, les racines de comptes associées au compte collectif, dans les zones de saisie "Racine.