Saisie des pièces avec modèles
La Comptabilité Oxygène propose, en standard, de nombreux automatismes, aides et contrôles de saisie qui vont vous permettre d'accroître votre productivité de saisie.
Afin de faciliter la saisie d'écritures vous pouvez utiliser des "modèles de saisie" déjà pré-définis ou que vous aurez vous-mêmes créés.
Par le bouton , vous accédez
à la liste des modèles d'écritures.
Après avoir sélectionné le modèle, certaines informations sont automatiquement reprises pour la saisie d'écritures et d'autres seront à compléter comme le jour d'opération.
Nous retrouvons dans la partie concernant les lignes d'écritures, sur la 1ère ligne, le 1er compte définissant l'écriture, il convient de saisir le montant dans la colonne concernée, puis l'automatisme du modèle permet d'afficher le compte de TVA avec un calcul automatique du montant, ainsi que l'affichage du compte de tiers avec le solde.
Dans notre exemple, le compte de tiers affiché correspond à la racine des comptes clients indiquée dans la nomenclature des comptes, le logiciel complète par "des zéros" à concurrence de la taille des numéros de comptes indiquée lors de la création du dossier. Le compte 4110000 correspond au compte collectif client. Il faudra donc indiquer le compte de tiers que l'on souhaite utiliser dans l'écriture : en le tapant directement dans la colonne "N° compte" ou en le choisissant dans la liste.
Validez votre saisie par le bouton .
Tant que le modèle de saisie est
actif, vous ne pouvez ajouter ou supprimer des lignes de la pièce
ainsi générée, ainsi qu'utiliser d'autres racines de comptes que celles
paramétrées dans le modèle.
Pour effectuer de telles modifications, il est nécessaire de "sortir du mode modèle" : pour cela, il suffit de décocher l'option "Modèle actif"