Comptabilité
 

Reprise de données réelles

 

 

Cette option permet  de construire un budget à partir des données réelles (données comptabilisées et non budgétisées) ou revalorisées si l'utilisateur le souhaite. Les données d'origine sont sélectionnées à partir des exercices N-1, N et N+1 de la comptabilité et sont reprises dans un budget de destination que l'utilisateur a le choix de sélectionner dans la liste des budgets disponibles ou de créer en actionnant le bouton Gérer du composant Budget.

 

Cette fonction est disponible dans la barre de Menus, en haut de l'écran, dans Actions, depuis  Saisie/ Consultation des budgets.

 

 

 

 

Exercice d'origine

Permet de sélectionner l'exercice comptable d'origine.

Code budget de destination

L'accès par le bouton  permet d'accéder au composant budget et de sélectionner le budget de destination. Lorsque celui-ci n'existe pas, à l'aide du bouton , vous pourrez créer un nouveau budget.

Exercice à renseigner de destination

Permet d'indiquer pour quel exercice les données budgétaires vont être créées.

% de variation

Permet d'indiquer un pourcentage de variation positif ou négatif par rapport au budget d'origine.

Filtres de sélection

Tous les comptes peuvent être sélectionnés ou seulement une plage de comptes.

Toutes les sections peuvent être sélectionnées ou seulement une plage de sections (si l'option "Gestion de l'analytique" a été activée).

Tous les postes peuvent être sélectionnés ou seulement une plage de postes (si l'option "Gestion de l'analytique" a été activée).

 

Différents choix sont accessibles :

 

L'exercice comptable précédent (N-1)

 

Pour travailler sur le budget de l'exercice précédent, la case d'option est positionnée sur N-1.

Etant donné que l'exercice précédent est clôturé, vous pourrez visualiser les informations relatives au budget sur l'année N-1 mais pas les modifier.

 

L'exercice comptable en cours (N)

Pour travailler sur le budget de l'exercice en cours, la case d'option est positionné sur N. Vous allez, pour chaque compte, définir le montant annuel alloué et le répartir mensuellement. Vous pourrez également récupérer les budgets de l'année N-1 pour l'élaboration de vos budgets pour l'année N en cours.

 

L’exercice comptable suivant (N+1)

Vous allez pouvoir saisir vos budgets pour l’exercice suivant. Le principe de saisie est identique à celui de l'exercice N aussi bien pour les budgets en montant qu'en quantité).

 

Pour la saisie des budgets N+1, il n’apparaît que les mois correspondant à la période de chevauchement et qui ont été définis dans vos paramètres généraux dans l'onglet Exercice.

Cependant, il est important de noter que :

- Lorsque l’exercice N est clôturé, celui-ci devient l’exercice N-1 et ce qui était l'exercice N+1 devient l'exercice N.

-          Si pendant l’exercice N, un budget pour l’exercice suivant (N+1) a été saisi, celui-ci correspond à la période de chevauchement. Il faudra alors terminer les budgets de cet exercice (qui devient l’exercice N à la clôture). Les mois de ce nouvel exercice (qui correspondaient à la période de chevauchement pour l’exercice précédent) seront recalculés automatiquement.

-           

Exemple

 

Exercice du 01/01/2015 au 31/12/2015 en cours : correspond à l'exercice N

Saisie des budgets pour N+1 (période de chevauchement de 6 mois) du 01/01/2016 au 30/06/2016

A la clôture de l’exercice 2015, l'exercice en cours N devient celui du 01/01/2016 au 31/12/2016 (celui du 01/01/2015 au 31/12/2015 devenant N-1)

Les budgets du 01/01/2016 au 30/06/2016 sont en fait déjà saisis. Par conséquent le logiciel en tiendra compte et il ne restera à budgéter que du 01/07/2016 au 31/12/2016