Ventilation automatique des écritures
Cette fonction est disponible avec l'option "Analytique"
Ce traitement est effectué à la demande. Les ventilations de l’analytique 2 déjà existantes sont supprimées et remplacées. En cas de présence d’écritures ayant fait l’objet d’une saisie manuelle lors de la saisie d'une écriture, une liste indique alors les écritures concernées et donne la possibilité de les retraiter.
Pour chaque écriture, si une ligne supporte l’analytique, le logiciel calcule la ventilation analytique 2 à partir de la ventilation analytique 1 et du paramétrage associé.
Remarque :
Ce traitement doit être effectué avant toute exploitation des résultats de l’analytique 2. En effet, afin de minimiser les impacts sur l’existant, l’analytique 2 n’est pas gérée en temps réel (saisie des écritures, comptabilisation, …) mais uniquement en batch. Toutefois, cette solution comporte un énorme avantage car elle permet de modifier le paramétrage et ensuite de l’appliquer rétroactivement sur les écritures.
Période : Sélection sur période avec date début et fin.
Cliquez sur
Puis sur pour lancer le traitement.
Les pièces traitées sont alors affichées dans l'écran de Compte-rendu.
permet d'éditer le compte-rendu.
Modification d'une ventilation section 2 :
-
Consultation des pièces :
Si la pièce consultée a déjà une ventilation analytique 2, il est possible par le bouton "Modifier" d'effectuer une modification exceptionnelle de la ventilation. Dans ce cas, l’écriture modifiée manuellement sera identifiée et sera détectée lors de la ventilation automatique des écritures. La saisie de la ventilation de l’analytique 2 devra être équilibrée avec le compte général rattaché à la ligne.
Si l'écriture consultée n'a pas de ventilation analytique 2, le bouton "Modifier" est interdit.
-
Modification d’une pièce :
Lors de la modification du montant d'une ligne concernant un compte ayant une ventilation analytique, le report de cette modification dans la ventilation analytique1 engendrera l'affichage du message suivant :
Si vous répondez "Oui" alors la ventilation des sections 2 sera modifiée automatiquement par application règle de 3 sur les montants :
Nouveau montant section 2 = ancien montant section 2 x nouveau montant compte / ancien montant compte
Si vous répondez "Non" alors la ventilation de l’analytique 2 sera supprimée. Elle sera régénérée lors de la ventilation automatique des écritures.