Comptabilisation des effets en portefeuille
Il convient
de constater le retour de l'effet et comptabiliser « l'engagement
de payer » pris par le client, solder la facture due, en créditant
le compte client et en portant au crédit d'un compte 413000 « effet
à recevoir » l'effet non encore échu.
Sélection des effets à comptabiliser
Echéances des effets à éditer.
Par défaut, les dates des échéances retenues seront celles du mois en cours (1er jour du mois, dernier jour du mois),
Compte clients
Permet de retenir un compte ou une fourchette de comptes clients. Par défaut, l'ensemble des comptes clients est retenu,
Mode de règlement
Permet de choisir le mode de règlement retenu. S'agissant de l'émission d'effet, les modes de règlement sélectionnés seront du même type.
Journal
Permet de retenir soit tout type de journal de banque ou préciser le journal sur lequel on souhaite opérer sa sélection.
Comptabilisation dans un journal effet à recevoir : cette option permet à l'utilisateur de choisir le type de journal dans lequel il veut comptabiliser les règlements de type effets : journal de trésorerie ou journal effets. Si cette option n’est pas activée, les écritures sont alors générées directement dans le journal de trésorerie affecté aux échéances traitées.
Dans le cas de la comptabilisation des effets sélectionnés en journal d'Effet à Recevoir, il conviendra de renseigner :
- le N° du journal des Effets à Recevoir (ce journal sera obligatoirement un journal de type trésorerie, ER pour le dossier DEMO),
- le compte Clients Effets à Recevoir, dont la racine sera le 413.
Date d'opération
Date de comptabilisaton de l'opération comptable.
Valide la sélection.
Comptabilisation des effets
AC
Permet de sélectionner, en cochant la case, les effets qui seront comptabilisés.
Si les effets sont sélectionnés précédemment en
« Acceptation tacite » (LCR), les cases à cocher « A
comptabiliser » sont automatiquement activées.
Par clic droit sur un effet, il est possible de supprimer définitivement l'effet :
Lance l'opération de comptabilisation. Une jauge indique à l'utilisateur la progression de cette opération. Lorsque la comptabilisation est terminée, vous pouvez consulter les écritures générées dans le journal d'effets à partir du module de consultation des écritures
Cas des règlements partiels : les règlements partiels sont gérés selon les règles suivantes :
1er cas : la différence de règlement est supérieure à l'écart de règlement autorisé (défini au niveau des paramètre du dossier)
Une écriture de règlement pour le montant partiel est générée et une justification partielle de la facture est effectuée. Le montant de l'échéance initiale est modifié pour correspondre au montant du règlement partiel, et une nouvelle échéance correspond au solde de la facture est créée.
Exemple N° 1 : règlement d'un montant de 1000.00 € pour une échéance de1792.74 €
Une justification partielle est effectuée :
Un nouvelle correspond au solde de la facture est créée :
2ème cas : la différence de règlement est inférieure ou égale à l'écart de règlement autorisé (défini au niveau des paramètre du dossier)
Une écriture
de règlement pour le montant total est générée avec une ligne
sur le compte bonis/malis, et une justification totale de la facture
est effectuée.
Exemple N° 2 : règlement d'un montant de 792.74 € pour une échéance de 792.00 €
La facture est totalement justifiée :
L'échéance est totalement réglée :
: