Importation d'un fichier FEC
Il faut aussi renseigner le fichier FEC pour l'import du plan comptable. Les comptes seront ainsi automatiquement créés lors de l'importation des écritures du fichier FEC.
Quel paramétrage doit-on faire dans le dossier de comptabilité avant de procéder à l’importation du fichier FEC ?
1- Taille du plan comptable : la taille du plan comptable renseignée lors de la création de votre dossier comptable doit correspondre ou être supérieure à la longueur de vos comptes dans le fichier FEC.
Si vous indiquez une taille supérieure à celle des comptes de votre fichier FEC, les n° de comptes (entièrement numériques) seront complétés par des 0 à la fin.
2- Les journaux : les journaux renseignés dans votre fichier FEC doivent exister dans votre dossier comptable avant de lancer l’importation du fichier FEC.
Il convient donc de les créer ou de modifier les codes des journaux existants (menu Journaux > Gestion des journaux) si des codes journaux dans votre fichier FEC ne correspondent pas aux journaux proposés par défaut dans votre dossier.
Par exemple, le code du journal de ventes dans votre fichier FEC est VE et non 70 (code du journal des ventes créé par défaut par Oxygène) : vous pouvez modifier le code 70 par VE en cliquant sur le bouton Modifier à droite du code journal (après être passé en modification sur la fiche journal).
Si vous créez un journal de trésorerie, il faudra aussi créer le compte de trésorerie associé.
3- Les comptes : il n’est pas nécessaire de créer les comptes au préalable, ils sont automatiquement créés lors de l’importation du fichier FEC.
Message « La structure du fichier est incohérente » lors de l’importation
Un fichier FEC peur avoir une tabulation comme séparateur de colonnes ou le caractère |.
Extrait d’un fichier FEC avec une tabulation comme séparateur de colonnes :
Extrait d’un fichier FEC avec le caractère | (PIPE) comme séparateur de colonnes :
- Si votre fichier FEC a une tabulation comme séparateur de colonnes, il faut choisir EXCEL1 comme format d’import.
Remarque : lors de l’import d’un fichier FEC, ce format est proposé par défaut, s’agissant du cas le plus courant pour un fichier FEC.
- Si votre fichier FEC a le caractère | comme séparateur de colonnes, il faut choisir PIPE comme format d’import.
- Si l’erreur persiste alors que le format d’import choisi correspond à votre fichier, il convient de vérifier la conformité de votre fichier FEC avec l'outil de test des fichiers des écritures (FEC) mis à disposition par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
Anomalie « Le compte de trésorerie 512000 associé au journal BQ doit être mouvementé » dans le compte-rendu d’importation
Chaque journal de trésorerie est rattaché à un compte de banque unique. Par défaut, le journal BQ est rattaché au compte 5120000.
Cette anomalie peut avoir 2 origines :
- Le compte de trésorerie présent dans le fichier FEC pour le journal BQ n’est par le compte 5120000 mais le compte 5121000 par exemple.
Si le compte 5120000 n’est pas utilisé dans votre fichier FEC, vous pouvez renommer le compte 51200000 en 51210000 dans la gestion du plan comptable (menu Comptes > Gestion du plan comptable), en cliquant sur le bouton Modifier à droite du numéro de compte (après être passé en modification sur la fiche compte).
Le journal BQ sera ainsi automatiquement associé au compte 5121000
- Il n’y a pas de compte de banque indiqué dans l’écriture en question dans le fichier FEC.
Il faut dans ce cas remplacer le journal BQ par un journal d’OD dans toutes les lignes de l’écriture concernée dans votre fichier FEC.
Anomalie « La pièce n'est pas équilibrée" dans le compte-rendu d’importation
Toutes les lignes d'une même pièce doivent avoir le même numéro de pièce (colonne EcritureNum) et la même date (colonne EcritureDate), et la sommes des montants débit (colobe Debit) doit être identique à la somme des montants crédit (colonne Credit)
Ici par exemple, la facure n° 00000190 a 2 lignes avec le numéro 190 et une ligne avec le numéro 19. Il convient de corriger le fichier FEC et de remplacer la valeur 19 par 190.
Visualiser ou modifier un fichier FEC à partir d’EXCEL
Il est possible d’ouvrir votre fichier FEC à partir d’Excel (ou autre tableur) plus de visibilité.
Pour cela, il faut ouvrir Excel puis cliquer sur Ouvrir et sélectionner votre fichier FEC.
Un assistant d’importation de texte va lors s’ouvrir.
Choisir « Délimité » comme type de fichier
Puis choisir « Tabulation » comme séparateur et cliquer sur « Suivant > »
Ou indiquer le caractère | (Alt Gr + 6) si les colonnes de votre fichier sont séparées par un ce caractère |