Les familles de clients
La définition de familles de clients permet un découpage précis de votre clientèle en fonction notamment de son comportement d’achat, ses contraintes de règlement ou ses habitudes. Ainsi, les familles de clients que vous allez définir vous serviront à classer votre fichier de clients, à associer des actions particulières par famille de clients, à définir une tarification spéciale pour chacune d’elles
Le découpage de votre clientèle en famille de clients est important et doit correspondre à vos besoins en termes d’utilisation et d’analyse dans votre gestion quotidienne. En effet, la tarification des articles pourra dépendre, selon votre choix, uniquement de la famille du client, uniquement de la quantité achetée, ou bien de ces deux paramètres croisés. De la même façon, si vous souhaitez faire des impressions récapitulatives sur votre fichier de clients, vous pourrez, par exemple, faire un classement par famille de clients ou n'imprimer qu’une seule famille
L'entrée en vigueur de la réglementation de la gestion des données personnelles (RGPD ou GDPR) au 24/05/2018 implique de gérer le paramètre de type case à cocher "particuliers", pour déterminer les clients qui sont des personnes physiques. A vous de définir vos familles en tenant compte de ce paramètre.
Dans la mesure du possible, il est préférable de gérer des familles dédiées pour les clients particuliers, afin d'éviter de devoir modifier les fiches client une à une pour indiquer si ce sont des particuliers ou non.
Déroulez le menu contextuel du bouton "Clients" du menu graphique et choisissez « Les familles de clients ».
L'écran suivant apparaît :
Les zones de « Code » et « Libellé » sont alphanumériques et doivent être impérativement saisies.
Saisissez un code puis un libellé pour une famille de clients.
Case à cocher "Particuliers" : elle permet d'indiquer si la famille de clients contient uniquement des particuliers (personnes physiques).
Si une famille contient à la fois des clients particuliers et d'autres clients, ne pas cocher cette case, dans ce cas vous devez indiquer ce paramètre au niveau des fiches client.
Cette notion est importante dans le cadre de la réglementation du RGPD ou GDPR, entrée en vigueur le 24/05/2018, qui concerne la protection des données personnelles.
Ce paramètre est utilisé dans le traitement d'effacement des données personnelles. Cf les pages d'aide du chapitre Gestion des données personnelles..
Zone "Mode de calcul" : cette zone est affichée uniquement si l'application TPV est activée, ou si l'option "mode de calcul en HT ou TTC" a été activée dans les paramètres du dossier dans l'onglet "Docs", "docs de vente".
Cela permet d'indiquer le mode de calcul à appliquer dans les pièces de vente pour tous les clients d'une famille.
Les valeurs possibles sont "HT" ou "TTC". La valeur vide est acceptée aussi si l'application TPV est présente et utilisée.
Il y a 3 cas de figure :
- pas de TPV et mode HT TTC non activé : la zone est invisible , on est en mode de calcul HT.
- pas de TPV et mode HT TTC activé :on peut paramétrer les modes HT ou TTC par famille de clients.
- TPV présent : on peut saisir HT ou TTC ou laisser vide cette zone.
Si vous laissez vide cette zone, c'est la paramètre du TPV qui sera pris en compte. Sinon, le paramètre de la famille client est prioritaire à celui du TPV.
Lorsque vous saisirez un document, la case "Tout en TTC" sera cochée par défaut dans le document, et la saisie des montants se fera en TTC si vous avez mis la famille client avec le mode de calcul "TTC".
Exemple de saisie d'un devis :
Vous devez définir les familles de clients en fonction de l’activité de votre société et des types de clientèle contenus dans votre fichier clients. Par défaut la création du dossier a généré les 3 codes familles suivants :
- Les entreprises
- Les artisans
- Les particuliers.
A vous d'ajouter les familles que vous souhaitez utiliser
Pour valider votre saisie :
Pour sortir de l’écran :